Cette rubrique a pour objectif de vous informer sur le déroulement de la démarche d’évolution de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Vous y trouverez, au fur et à mesure de son déroulement les informations utiles sur la procédure (calendrier, réunions de concertation, documents, etc). Vous nous retrouverez également sur les réseaux sociaux, sur nos supports de communication papier, ou par voix d’affichage.

Par délibération 2023-0169 du conseil municipal du 20 novembre 2023, le conseil municipal a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme. Cette délibération détermine les objectifs poursuivis et les modalités de la concertation du public.

Pourquoi réviser le PLU ?

Notre document d’urbanisme a aujourd’hui plus de 10 ans. Sa révision est donc nécessaire pour répondre aux enjeux futurs de notre commune, prendre en compte les enjeux de la transition environnementale et répondre aux attentes de la population. Par la révision de son PLU, la commune a pour ambition d’assurer une évolution continue et maîtrisée de son territoire, soumis aux enjeux d’un développement durable.

Un PLU modernisé, c’est l’assurance de disposer de outil indispensable pour soutenir la politique de développement de la commune, et notamment :

  • De permettre la réalisation des projets de demain et  de s’inscrire dans une nouvelle dynamique,
  • De répondre aux nouvelles réglementations en matière de consommation d’espaces et de développement durable,
  • D’être conforme aux documents supra communaux qui évoluent,
  • De se doter d’outils pour la préservation de notre patrimoine naturel.

6 phases

 

Nous avons choisi de travailler avec un groupement de bureaux d’études expérimenté qui nous accompagnera et nous conseillera juridiquement et techniquement.

 

La démarche de révision comporte 6 phases, nous engageons dès à présent la première phase.

1ère phase : Diagnostic et concertation participative

Au cours des premiers mois, nous travaillerons à analyser le contexte et les enjeux du territoire en établissant un diagnostic de l’existant sur plusieurs thématiques : démographie, sociologie, habitat, logement, économie, loisirs, tourisme, urbanisme, patrimoine, architecture, déplacements, consommation foncière, densification et loi littoral. Un état initial de l’environnement sera également élaboré visant à dresser une photo objective de la situation environnementale locale.

Durant cette première phase, les Sarzeautins seront informés et consultés lors de réunions de concertation par zone géographique, lors d’ateliers thématiques pour l’élaboration d’une charte de développement durable dans l’urbanisme et lors d’une exposition itinérante.

À tout moment vous pouvez poser une question, formuler une remarque ou une observation à l’adresse mail suivante : revisionplu@sarzeau.fr

Pour cette phase 1, 5 réunions de concertation ont eu lieu.

support DE PReSENTATION  (réunions de concertation) :

SARZEAU RPLU CONCERTATION PUBLIQUE SITE INTERNET

A SUIVRE. 3 ateliers participatifs sont prévus en mars 2024. Une exposition didactique est consultable depuis le 1er février au service Urbanisme, place Francheville.

Charte des enjeux environnementaux

charte_des_enjeux_environnementaux_v2
A SUIVRE  : La rédaction du Programme d’Aménagement et de Développement Durables par les élus, débat au conseil municipal du 24 juin et réunion publique le 9 juillet.
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Quelles sont les étapes de la procédure ?

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