Travaux

Publié le mercredi 14 décembre 2022

Aménagement de la rue A. Régent

Les travaux aux abords de la salle de sport sont achevés.

Les travaux ont pour but d’améliorer et de sécuriser les déplacements des piétons, des cycles et des automobilistes, comme présenté par la municipalité lors de la réunion publique du 30 novembre 2021.

Le chantier a démarré le 10 octobre 2022 et devrait se terminer en début d’année 2024.

La circulation dans cette section de la rue ne sera pas impactée à ce stade, à l’avenir durant l’avancée des travaux il se peut que la circulation se trouve fortement impactée mais elle pourra être maintenue par la mise en place d’un alternat feux. Les accès riverains aux habitations et aux commerces seront maintenus. Pour l’entreprise Colas, c’est la garantie de désencombrer la zone de chantier mais aussi l’assurance de travailler sereinement et en sécurité. L’objectif est d’assurer la sécurité de tous pendant toute la période de travaux.

Soyez vigilants à la présence des agents, respectez la signalisation et adaptez votre vitesse.

Suivre l’avancement des travaux sur « Hello Travaux »

L’application Hello Travaux fluidifie la communication avec les riverains. Elle permet de suivre l’avancée des travaux et de dialoguer avec les équipes pour une gestion plus efficace des nuisances.


Contexte

La rue Adrien Régent est l’un des axes principaux de l’entrée de la ville qui est peu valorisé aujourd’hui (aspect routier, ambiance minérale, …). En lien avec le projet Cœur de bourg et la construction de la salle multisports, la municipalité souhaite aménager cette rue afin de le rendre plus confortable pour tous.

PRÉSENTATION DU PROJET

Il s’agit de réaliser un projet global d’aménagement et de remise en valeur, afin de proposer un meilleur partage de l’espace pour tous les modes de déplacement (piétons, vélos et voitures).

Les grands objectifs du projet sont :

  • Développer une véritable identité visuelle à cette entrée dans Sarzeau
  • Assurer le confort et la sécurité de l’ensemble des usagers en privilégiant les mobilités actives
  • Offrir des espaces de circulation aux abords des équipements scolaires et sportifs
  • Mettre en place un schéma de circulation automobile cohérent et fonctionnel
  • Valoriser l’ensemble des espaces et d’assurer une insertion urbaine de qualité à des bâtis et des fonctions parfois hétérogènes
  • Permettre un nombre de stationnement en rapport avec les besoin

Aménagements prévus

Côté commerces (au nord), un trottoir d’1m40 de large, séparé de la chaussée par de la végétation ou du stationnement, sera installé.

Au sud de la rue, une voie verte bidirectionnelle de 3 mètres de large sera réalisée, permettant d’accueillir vélos et piétons, afin de desservir les équipements publics présents (collège, future salle multisports, espace jeunes …). Cette voie verte se connecte au rond-point de Kerblanquette au réseau cyclable existant, permettant de rejoindre le château de Suscinio en toute sécurité depuis le centre-bourg.

La voirie, longue de 700 mètres, sera réhabilitée et aménagée avec un objectif d’apaisement de la vitesse.

La desserte des établissements scolaires sera également revue à l’occasion du réaménagement de la rue avec la création d’un quai bus au niveau de la salle multisports.

Enfin, le carrefour actuel reliant la rue de Brénudel à la rue Adrien Régent sera fermé et réaménagé en placette paysagée, permettant d’offrir un espace convivial et de repos sur cet axe. Une nouvelle rue sera créée au niveau de l’ancien centre technique, dans la continuité de la rue Pierre de Coubertin, afin de rejoindre la rue de Brénudel.

En amont des travaux d’aménagement, le réseau d’eaux pluviales sera entièrement renouvelé sur l’ensemble du périmètre et les réseaux électriques seront enfouis.

 

 

 

Partager cette page sur :