Bâtiment Robert Hiebst

INFO. Les travaux du bâtiment Robert Hiebst avancent. En particulier, le piquetage des enduits actuels est en cours laissant apparaître les pierres sous-jacentes. Les pierres ainsi dévoilées seront bientôt de nouveau enduites pour préserver le caractère historique du bâtiment et sa conception architecturale d’origine. En effet, le bâtiment Robert Hiebst est un bâtiment de la fin du 19ème siècle conçu pour avoir des façades enduites à l’exception des encadrements de fenêtres et de portes qui sont en pierre taillée. En outre, la mise en place des nouveaux enduits permettra de garantir de meilleures performances énergétiques et assurera la pérennité du bâtiment. Les enduits chaux-sables talochés seront prochainement réalisés, dans la teinte d’origine ou se rapprochant de la teinte d’origine.

 

 

contexte

Situé dans la rue du Père Coudrin, axe majeur de la ville de Sarzeau et en interface avec la place des Trinitaires, ce bâtiment ancien datant de la fin du 19ème siècle propriété de la Mairie de Sarzeau, accueillait avant les travaux entrepris depuis 2022, des salles associatives et les bureaux du syndicat d’initiative. Il présentait quelques handicaps rendant son utilisation secondaire.

 

présentation du projet

L’objectif de la mairie est d’en faire un lieu d’accueil confortable pour les associations et d’y créer une vitrine très visible pour l’office de tourisme. Le projet prévoit une rénovation complète de l’ensemble du bâtiment :

  • Amélioration du confort thermique et acoustique
  • Remise aux normes électriques
  • Ravalement des façades et mise en place de nouveaux enduits
  • Reprise de la toiture
  • Mise en place d’un ascenseur assurant pour tous l’accessibilité

aménagements prévus

La rénovation du bâtiment permettra d’accueillir les nouveaux locaux de l’office du tourisme sur la moitié nord du rez-de-chaussée. L’autre moitié du rez-de-chaussée et le premier étage permettront d’accueillir plusieurs salles à destination des associations sarzeautines. Dans la continuité du programme des travaux de restructuration de l’hôtel de ville, le dernier étage accueillera deux services de la commune.

La maîtrise d’ouvrage de l’aménagement intérieur de l’Office de Tourisme est assurée par Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération. Cependant, afin de faciliter l’organisation technique et d’assurer une cohérence à l’ensemble du projet, le même cabinet d’architecte assurera la maîtrise d’œuvre des deux équipements.

La livraison du bâtiment est attendue pour le dernier trimestre 2024.

Localisation

Partager cette page sur :