Gestion des espaces naturels

Actualités

Le premier Marteloscope de Bretagne

La commune de Sarzeau a l’honneur d’accueillir le premier marteloscope de Bretagne dans une de ses forêts privées. L’inauguration du lieu s’est déroulée ce jeudi 17 novembre 2022.
Un marteloscope est un dispositif de gestion forestière qui permet simuler la conséquence économique et écologique de la coupe des arbres. Chaque arbre de la parcelle a été numéroté et cartographié. Une valeur écologique et économique lui a ensuite été attribué. Le suivi va être réalisé sur plusieurs années et permettra à cette forêt d’avoir la meilleure gestion possible.


Contrat natura 2000 à la digue de saint-colombier

Pour en savoir plus …

https://www.golfedumorbihan.bzh/explorer-vannes/activites-vannes/observer-les-o

Contrat natura 2000 à la pointe de l’ours

Dans le cadre de la restauration de la lande littorale de la Pointe de l’Ours, 50 chèvres des fossés de la société Ecopâturage Du Golfe sont venues pâturer le site pour quelques semaines. Cet espace naturel d’intérêt patrimonial à l’échelle européenne est en forte régression en Bretagne, le manque d’entretien ou l’enrésinement massif en étant des raisons. Les interventions sur le site ont permis de retrouver une lande ouverte caractérisée par un sol pauvre et une végétation composée essentiellement de bruyères, genêts, ajoncs, d’une faune et d’une flore riches, inféodées à ces milieux.

 

Observatoires du Duer

Située dans la baie de St Colombier, la réserve naturelle des Marais du Duer s’étend sur 30 hectares. Cet espace naturel sensible vous offre un panorama favorable à l’observation.

La réserve naturelle est facilement accessible. Un chemin de randonnée, jalonné d’observatoires ornithologiques, permet de découvrir les oiseaux migrateurs et sédentaires qui se côtoient sur ces anciennes salines.

Un espace favorable à l’observation !

La réserve des Marais du Duer dispose en effet de deux observatoires. Ils ont été aménagés pour observer les oiseaux dans la réserve en toute discrétion. Le grand observatoire donne la possibilité d’observer de nombreuses sarcelles et différentes espèces de canards.

On y observe également de nombreuses espèces : la barge à queue noire, l’avocette élégante, le chevalier gambette ou encore la sarcelle d’hiver selon les bassins et les hauteurs d’eau. Environ 160 espèces d’oiseaux ont pu être observées sur la réserve, l’hiver est la saison idéale pour les découvrir. On observe davantage d’oiseaux à marée haute. Le marais fait office d’alimentation et de reposoir. Les oiseaux redescendent ensuite sur la vasière pour chercher des sédiments (vers, bivalves…).

Les bassins fonctionnent indépendamment par un système de digues. La gestion du niveau d’eau est indépendant par bassin. Les marais s’étendent sur 30 hectares (prairies humides et marais) dont 18 hectares de lagune saumâtre.

 

 

Jean-Pierre Artel est garde conservateur en charge de la gestion des Espaces Naturels et du suivi naturaliste.

 


Office Français de la Biodiversité

Dans le cadre d’un programme de recherche en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité, certaines espèces sont capturées pour être baguées, équipées de balise Argos ou de marques nasales.

Sur cette photo une sarcelle d’hiver baguée sur le Marais du Duer en mars 2018, équipée d’une marque nasale a été recapturée au même endroit en janvier 2021 (la marque nasale possède un code unique par individu qui peut être lu avec une longue vue).


écopaturâge

La Commune de Sarzeau gère une partie de ses espaces naturels avec un cheptel de moutons Landes de Bretagne, race Bretonne, faisant partie d’un plan de sauvegarde.
Sa rusticité en fait une tondeuse idéale et complémentaire pour la gestion différenciée et l’entretien de ses espaces.


Nichoirs à hirondelles

Avant l’arrivée des premières hirondelles de fenêtre, une série de nichoirs doubles et individuels ont été mis en place sous le toit de la façade nord du bâtiment des services Urbanisme et Environnement.

Une espèce qui rencontre souvent bien des problèmes pour  l’installation de ses nids (façades avec un enduit inadapté ou bien des nids parfois détruits volontairement).

Rappelons que cette espèce, ainsi que ses nids sont intégralement protégés.

Localisation

Partager cette page sur :