Réimplantation de la vigne et rénovation du moulin du Poulhors

Depuis quelques années, les élus de Sarzeau, appuyés par le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, souhaitaient favoriser la renaissance de pratiques viti-vinicoles harmonieuses et respectueuses de l’environnement sur le territoire sarzeautin. C’est aujourd’hui chose faite.

Mi-septembre 2022 ont eu lieu les premières vendanges à la vigne du Poulhors à Sarzeau. Marie Devigne 42 ans et Guillaume Hagnier, 39 ans, le couple de vignerons chargé de l’exploitation de la vigne ont passé une dizaine de jours sur cette cueillette manuelle, aidés d’amis ou de leur famille.
Les 25 000 pieds plantés en 2020 par la commune ont porté leurs fruits pour une année jugée exceptionnelle compte-tenu de la chaleur et de l’ensoleillement que nous avons connus sur la  presqu’île.
Les raisins se font égrapper puis sont mis dans un pressoir artisanal que tourne Guillaume : 120-130 litres à chaque fois. Le jus est envoyé 24 heures en débourbage dans une cuve, pour enlever les pellicules, puis dans la grosse cuve de fermentation environ dix jours. Il se reposera ensuite durant l’hiver et le printemps.
Les prévisions du couple sont encourageantes : environ 5 000 litres sont attendus en 2023.
L’embouteillage sera fait sur place, à la main, pour se terminer par l’étiquetage. « On va d’ailleurs commencer à travailler sur nos étiquettes avec un graphiste ». Elle essaiera d’attirer l’œil de l’amateur de vin en « mettant en avant la notion de terroir. Et comme c’est une renaissance, on veut aussi un côté surprenant et contemporain ».
L’année prochaine, les vignerons travailleront avec de nouveaux équipements : un pressoir pneumatique et non plus manuel, des cuves inox. De son côté, la commune a prévu la construction d’un bâtiment de 540 m2, circulaire, semi-enterré, autour du moulin existant. Il servira de cuverie, de stockage, de lieu d’accueil et de dégustation, avec vue sur les vignes. Les travaux devraient débuter prochainement.
2022 sera décidément une année clé pour le couple, installé en 2018, avec ses deux enfants, pour mûrir son projet de vigne.
Ces travaux de construction du chai intègreront la rénovation du moulin présent sur le vignoble, avec l’intention de faire de cet ensemble un lieu exceptionnel pour faire revivre le patrimoine viticole de la commune.
Dès 2023, les vignerons de Sarzeau sauront quels goûts auront les différents vins.


Le passé viticole du Golfe du Morbihan est méconnu. Pourtant, sur le territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, la vigne a connu un « âge d’or », le département ayant comptabilisé plus de 2000 hectares de vignes en 1891. En quelques décennies à partir des années 1950, elle en a totalement disparu.
Les dernières vendanges ont été enregistrées en 1993 à Sarzeau et le Morbihan a perdu son statut viticole en 2001.

La renaissance du vin de Sarzeau et de la presqu’île de Rhuys

La Commune de Sarzeau va renouer avec son histoire viticole : plus de 27000 pieds de vigne ont été plantés sur 6 hectares en mai 2020 au Poulhors.
Les plantations sont composées de Chardonnay à 50%, de Chenin à 25% pour produire du vin blanc et de 25% de Cabernet franc pour du rosé et du rouge.
Labellisée Agriculture biologique, la première vendange devrait avoir lieu en 2023 pour une mise en bouteille en 2024.

Des porteurs de projet expérimentés

Originaires de Champagne-Ardenne, Guillaume Hagnier et Marie Devigne sont arrivés sur la presqu’île avec leurs 2 enfants en janvier 2018 suite à l’embauche de Marie au service urbanisme de la Mairie de Saint-Gildas de Rhuys.

Guillaume, employé viticole dans 2 maisons de champagne de 20 ha et de 8 ha situées sur la Côte des Blancs pendant près de 12 ans, connait parfaitement la vigne et le vin, de la plantation à la mise en bouteille.
Il a également été cuviste dans la Maison de champagne Castelnau, collectif de vignerons regroupant 800 ha de vignes où il a pu perfectionner les méthodes de dégustations, de vieillissement, d’assemblage et de mise en bouteilles.

Le début d’une aventure

Après leur arrivée sur la presqu’île, ils ont suivi de près l’avancée du projet de réimplantation de la Vigne lancé par la Mairie de Sarzeau et préparé le dossier de demande de droit de plantation (création d’entreprise et demande de numéro de douane) pour se tenir prêt à faire une demande de droit de plantation dès lors que des terres agricoles seraient trouvées. A la suite du désistement des premiers candidats Savoyards, Marie et Guillaume ont rencontré M. le Maire en Mars 2019 pour présenter leur parcours et l’avancement de leur démarche auprès de FranceAgrimer.

Après l’accord de principe de la Mairie en bureau municipal et après avoir présenté leur projet détaillé, les 2 porteurs de projets ont été retenus.
En juillet 2019, ils ont obtenu les droits de plantation auprès de FranceAgrimer pour que la commune puisse planter 6 ha de vignes sur les terres du Poulhors et ainsi vinifier et commercialiser ce vin.

 Un projet écologiquement responsable

Le vin commercialisé aura le label « agriculture biologique ». Les 6 ha (27 500 pieds) vont accueillir 3 cépages différents choisis en fonction de la nature du sol, du climat et de la Méridienne : Chardonnay, Chenin, Cabernet franc.

Au total, 35 000 bouteilles seront produites et vendues en circuit court avec un 2/3 de vins blancs (tranquille et méthode champenoise) et 1/3 de vin rosé et rouge.

Calendrier prévisionnel

  • Plantation : printemps 2020
  • Construction du hangar agricole : 2021
  • Construction du chai : 2023
  • 1ère vendange : septembre 2023
  • Mise en bouteilles : 2024

L’investissement de la commune dans ce projet reste encore à l’étude mais d’ores et déjà le conseil municipal a délibéré sur l’ouverture d’un budget annexe « vigne » comprenant les frais de plantation, la construction d’un hangar agricole, d’un chai avec ses équipements et la rénovation du moulin.

Le poulhors - avant la plantation des vignes

Le Poulhors – avant la plantation des vignes

 

Secteur géographique du projet de réimplantation d’un vignoble à Sarzeau – Village du Poulhors

 

 

 

 

 

Scène de vendanges à St-Jacques

Scène de vendanges à St-Jacques

Partager cette page sur :