La commune de Sarzeau regroupe sur son territoire trois couches géologiques qui se sont formées il y a 360 millions d’années. L’altitude maximale de la commune se situe à 42 mètres dans les terres. Le territoire redescend en pente douce de chaque côté, vers le golfe et vers l’océan Atlantique.

Appartenant à deux bassins versants différents, seuls quelques petits cours d’eau sillonnent la commune, associés à un important réseau de fossés.

 

Côté Golfe

La côte nord montre une succession d’anses et de pointes rocheuses avec de beaux points de vue sur la mer parsemée d’îles. La vision d’espaces naturels est constamment mêlée à celle d’un habitat côtier, de petits ports, d’exploitations ostréicoles et de mouillages, eux même ponctués par des masses boisées de pins et de chênes verts. Les pointes de Bréhuidic, du Logeo, de l’Ours, du Scluze, de Bernon, du Ruault et de Bénance représentent des secteurs très sensibles en termes paysager et environnemental.

La pointe de Truscat et le marais du Duer, secteurs ou l’eau et la terre s’entremêlent formant ainsi des vasières, sont également des sites reconnus pour leur richesse ornithologique.

 

Côté Océan

La côte sud est soulignée par de longs arcs dunaires où la vision s’étend à plus de 180° vers la mer. Marais littoraux, étendues de roseaux, plages et cordons dunaires mais aussi résidences et constructions se côtoient.

Le secteur de Penvins/Banastère est relativement urbanisé mais on y trouve encore des marais littoraux et un mince cordon dunaire. Le secteur de Penvins au Roaliguen est constitué d’une alternance de marais, zones humides et secteurs bocagers, en arrière d’un massif dunaire bien préservé. Du Roaliguen à Saint Jacques, l’urbanisation est plus présente mais les atouts tels que les pointes rocheuses et les plages ne manquent pas.

L’étier de Kerboulico constitue un site à part. Les cultures occupent la frange terrestre tandis que l’étier est le domaine des lagunes, vasières et roselières, cloisonnées par les digues d’anciennes salines.

 

Dans les terres

Le centre ouest de la commune bénéficie d’un bocage bien présent qui confère un caractère très naturel au secteur. L’activité agricole étant de moins en moins présente, l’équilibre entre espaces naturels entretenus, friches et habitat est remis en cause.

Enfin à l’est l’activité agricole se maintient et le maillage bocager est bien marqué également.

 

La commune de Sarzeau présente donc un caractère remarquable de par sa biodiversité et ses paysages uniques. C’est pourquoi des mesures de protection internationales, européennes et nationales y ont été instaurées. Ces protections sont indispensables pour préserver la beauté de notre patrimoine naturel. Consciente de cette incroyable richesse, la Commune s’appuie sur toutes ces règlementations et œuvre chaque jour afin de préserver, reconquérir et gérer les habitats et les espaces naturels.

Partager cette page sur :