Sécurité routière

Sensibilisation aux scolaires

Novembre 2022

La Police Municipale, en présence Gérard Le Drogo adjoint en charge de la sécurité et de Corinne Jouin Darras, adjointe aux affaires scolaires, a mené une opération de sensibilisation « voir et être vu » aux abords des collèges. Un rappel des bons équipements a été fait et des kits réfléchissants ont été distribué aux jeunes usagers, une dizaine de vélos au collège de Rhuys et 5 vélos au collège Ste Marie. Cette action est réalisée en partenariat avec la DDTM de la Préfecture du Morbihan.

Juin 2021

La Police Municipale sensibilise chaque année les élèves de CM2 des établissements scolaires de la commune à la sécurité routière et aux déplacements en deux roues. Après la séance théorique pour expliquer les dangers de la route, les élèves ont pu attacher leur casque et monter sur leur vélo pour réaliser un parcours de maniabilité avec des piétons dans la cour de l’école. Corinne Jouin Darras, adjointe à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse a remis à tous les participants un un sac rétro-réfléchissant permettant d’être bien visible sur la route.

Sarzeau, labellisée « ville prudente »

Depuis de nombreuses années, l’association Prévention Routière valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent activement contre l’insécurité routière.
L’objectif de ce label est de mettre en avant les communes les plus exemplaires en matière de sécurité et de prévention routières. Il est symbolisé  par un panneau installé à l’entrée des villes labellisées qui est remis chaque année à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Édition 2020

  • 53 communes labellisées lors de l’édition 2020.
  • Deux villes labellisées en Bretagne : Sarzeau avec 2 cœurs et St-Briac-sur-Mer (35) avec 1 cœur.

L’obtention de ce label témoigne de l’implication des élus pour la qualité de vie des habitants de la commune et un partage de l’espace public plus apaisé entre l’ensemble des usagers.

Sur le territoire national, 249 villes et/ou villages sont labellisées prudents-es : les découvrir.

Critères d'attribution du Label


Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas #6

A l’approche des fêtes de fin d’année, période propice à la consommation d’alcool ou stupéfiant, la Sécurité routière rappelle à tous les conducteurs l’incompatibilité entre alcool/stupéfiant et conduite.

L’alcool perturbe le fonctionnement du cerveau de tout individu, rendant la conduite automobile particulièrement dangereuse. Si les effets peuvent varier en fonction des caractéristiques de chacun (poids, taille…), ils sont dangereux pour tout conducteur. Et point n’est besoin d’être saoul pour ne plus être maître de son véhicule, l’alcool agit bien avant l’état d’ivresse. Contrairement aux idées reçues, quelques verres suffisent à rendre la conduite dangereuse. Trop de personnes sous-estiment les risques qu’ils prennent notamment à cause de l’effet euphorisant de l’alcool. Or, conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé augmente la gravité des accidents.
La proportion d’accidents avec alcool dans les accidents mortels est 3,5 fois plus élevée que dans les accidents non mortels.
En cette période de fête de fin d’année où l’alcool est souvent au rendez-vous, la Sécurité routière rappelle à chacun la solution à adopter : ne pas prendre le volant quand on a bu car « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».


Conduite en automne #5

En automne, les conditions de circulation sont plus difficiles. Soyez prudents !


Circulation à vélo : règles et précautions #4

Changement d’heure : deux roues, n’oubliez pas vos lumières !

Avec le passage à l’heure d’hiver, les deux-roues doivent être plus que jamais éclairés.
La Sécurité routière rappelle aux usagers de la route et notamment aux piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes, l’importance de se rendre visible.

 

Faire du vélo c’est bon pour la santé, surtout quand on reste en vie. Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident, voici quelques conseils de circulation pour réduire ces risques.

  • Vérifier l’état de son vélo : freins, éclairage et sonnette
  • Préparer son itinéraire avant de partir en privilégiant les pistes cyclables
  • Penser à s’équiper : casque, vêtements clairs, accessoires rétroréfléchissants
  • Indiquer ses changements de direction en tendant le bras
  • Rester à l’écoute : n’utilisez pas de casque audio ni d’oreillettes. Ils sont interdits car ils coupent des bruits de la circulation
  • Ne pas rouler après avoir bu trop d’alcool
  • En groupe, privilégier la file indienne
  • Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds
  • Dans les virages, serrer au maximum à droite.
  • Soyez attentifs aux piétons, plus silencieux à vélo, vous pourriez les surprendre

Règles pour les cyclistes

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit. Stationnement, règles de circulation en ville ou hors agglomération…

Les règles pour les engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) sont essentiellement les mêmes que celles applicables aux vélos, avec certaines spécificités. Plus d’informations.


Le permis de conduire #3

La sécurité routière a lancé une campagne à destination des jeunes habitants (15-25 ans), et de leurs parents, afin de mieux leur faire connaître le dispositif du « Permis à 1€ par jour ».
L’opération « permis à un euro par jour » facilite le financement d’une formation à la conduite de véhicules de la catégorie automobile (permis B – véhicules légers) et moto (permis A).

Le permis à 1€ par jour

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

  • Pour quelles catégories de permis ?
    • Catégorie B – dit permis auto (véhicules légers)
    • Catégorie A1 (motos dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 et dont la puissance n’excède pas 11 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) depuis le 1er juillet 2016
    • Catégorie A2 (moto dont la puissance n’excède pas 35 kw ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kw) depuis le 1er juillet 2016.
  • Pour quels montants de prêt ?
    • 600, 800, 1 000 ou 1 200 €, pour une première inscription à une formation à la catégorie A et B du permis de conduire ;
    • 300 € en cas d’échec à l’épreuve pratique du permis de conduire afin de financer une formation complémentaire en vue de l’obtention de la même catégorie de permis de conduire.
  • Qui peut en bénéficier ?
    • Tous les jeunes qui ont entre 15 et 25 ans révolus à la date de signature d’un contrat de formation dans une école de conduite partenaire, sous réserve que l’établissement financier accepte le dossier du candidat.

Les jeunes bénéficiaires d’une aide publique, qu’elle émane d’une collectivité locale ou de l’État, peuvent également demander à bénéficier du prêt.

  • Comment en bénéficier ?

Le candidat majeur doit directement contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, trois possibilités s’offrent à lui selon ses capacités financières et les discussions engagées avec l’organisme prêteur :

    • soit il fournit un justificatif de revenus avec des revenus suffisants pour rembourser les 30 € par mois ;
    • soit il garantit le remboursement de son prêt par l’apport d’une caution ;
    • soit il s’inscrit dans le cadre d’un co-emprunt (c’est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d’augmenter les chances d’avoir une réponse positive de l’établissement de crédit.

Si le candidat est mineur (dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite), ce sont les parents qui empruntent pour le compte du jeune candidat.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/


La circulation sur un giratoire #2

Pour emprunter un giratoire en toute sécurité, avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l’anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer.

  • Dans un giratoire, comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
  • Utilisez les clignotants au moindre changement de voie et pour en sortir (clignotant droit).
  • Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites le tour du giratoire pour revenir à votre point d’entrée, vous pouvez emprunter la voie de gauche quand elle existe, mais ce n’est pas une obligation.
    Dans ce cas, vous devez indiquer votre changement de voie à l’aide du clignotant gauche.

Pour prendre correctement un giratoire, faites attention à toujours respecter les voies de circulation et n’oubliez pas que les clignotants sont obligatoires pour indiquer votre direction aux autres usagers.

Ce que dit le code de la route : le refus de priorité à l’entrée d’un giratoire est puni de 135 € d’amende et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire

Bonne route et passez de très bonnes vacances !


La sécurité à vélo #1

Un vélo en bon état et bien équipé contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Des accessoires facilitent et sécurisent la pratique du vélo :

  • gilet haute visibilité et des pinces à vélo réfléchissantes
  • un écarteur de danger
  • un rétroviseur de vélo
  • des lumière la nuit
  • un cadenas !

Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français via notamment la plateforme Coup de Pouce Vélo :

  • Une prise en charge jusqu’à 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire pour vélo.
  • Des formations gratuites « coup de pouce remise en selle » pour apprendre à circuler en sécurité : de 1 à 2 heures d’apprentissage, individuellement ou en petit groupe, avec un moniteur expérimenté. La liste des moniteurs agréés sera accessible sur la même plateforme que le « coup de pouce réparation ».

 

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