Monnaie Locale : la Bizh

Une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne appelée « la bizh » circule sur le territoire de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération depuis janvier 2018.

Portée par l’association MLK-GWENED, elle favorise l’économie, l’emploi local ainsi que la solidarité entre commerçants et entrepreneurs du réseau. L’association compte 200 adhérents consom’acteurs et professionnels.

Au total, près de 28 000€ ont été échangés et plus de 13000 bizh sont actuellement en circulation.

Les euros récoltés en échange constituent un fond de garantie déposé à la NEF (banque coopérative éthique) et contribuent au financement de projet de l’économie sociale et solidaire.

Plus le nombre d’utilisateurs sera important, plus cette monnaie locale sera efficace.
L’association se mobilise donc pour que chaque citoyen puisse avoir accès à cette monnaie le plus simplement possible.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser la bizh, il faut d’abord adhérer à l’association MLK-Gwened. L’adhésion est à durée illimitée et le montant de la cotisation libre. Vous pouvez adhérer via le site de la bizh ou en vous rendant dans un comptoir d’échange. C’est là que vous pourrez également échanger vos € en bizh pour ensuite faire vos achats chez les professionnels du réseau.

Où trouver des bizh ?Où dépenser mes bizh ?

A Sarzeau

C’est au magasin Bio Rhuys (Zone de Kerollaire Nord) que vous pouvez, en toute simplicité, échanger vos euros en bizh. A ce jour, 23 entreprises, producteurs, associations et/ou commerçants acceptent d’être payés en bizh sur la Presqu’île de Rhuys (liste en constante évolution à retrouver sur le site.
Les entrepreneurs intéressés pour recevoir des Bizh sont invités à se rapprocher de l’association.
Les membres de l’association sont aux côtés des professionnels pour les aider à trouver des débouchés pour réutiliser les bizh reçues. Toutefois, en cas difficulté pour les écouler, les professionnels peuvent à tout moment les convertir en euros. Cette initiative permet donc de se faire mieux connaitre et reconnaitre sur le territoire, de contribuer à le faire vivre solidairement et sans prise de risque.

Plus d’informations
bizh.bzh/lassociation
contact@bizh.bzh

07 67 76 96 78

Comment fonctionne une monnaie locale ?

Il existe actuellement en France une soixantaine de monnaies locales, toutes reconnues comme titre de paiement par la loi relative à l’Économie Sociale et Solidaire de 2014.
A l’heure où le pays s’apprête à vivre une crise économique sans précédent, les monnaies locales apparaissent comme un outil efficace pour favoriser l’entraide et l’économique locale.
En effet, en utilisant les monnaies locales, on incite les consommateurs à dépenser leur argent dans les circuits courts et les entreprises locales. Elles favorisent également les chaînes d’approvisionnement au sein d’un même territoire en incitant les professionnels à s’adresser à des fournisseurs locaux. Étant non spéculatives (elles ne peuvent être déposées sur un compte en banque), elles sont uniquement destinées à l’échange et circulent ainsi 7 fois plus vite que la monnaie nationale. En réalisant plus de transactions, elles créent plus de richesse et contribuent à préserver l’emploi.

Partager cette page sur :