La réglementation de la location des meublés de tourisme entrera en vigueur au 1er septembre 2024. La déclaration pour la commune de Sarzeau sur le site Déclaloc.fr  n’est pour le moment pas disponible, dans l’attente de la mise à jour du site. Nous vous tiendrons informés dès lors que la déclaration sera possible. Merci de votre patience.

Afin de répondre à la problématique du logement à l’année sur le territoire communal, le Conseil municipal a fait le choix de réglementer les conditions de mise en location de meublés de tourisme (Air BnB, Abritel, etc.) (délibération 2024-022 du 5 février 2024). A compter du 1er septembre 2024, une déclaration ou une autorisation sera nécessaire pour mettre en location un bien à destination d’habitation (résidence principale ou secondaire).

  • Les propriétaires ayant déclaré leurs biens avant l’entrée en vigueur du règlement (1er septembre 2024) disposent d’un délai d’un an à compter de cette date.
  • Les propriétaires ayant déclaré leurs biens à compter du 1er septembre 2024 devront respecter les dispositions du présent règlement, sans délai.

Qu’est-ce qu’un meublé de tourisme ?

Le meublé de tourisme est un bien (villa, maison d’habitation, appartement, studio) à destination d’habitation dont l’intégralité est louée à l’usage exclusif d’un locataire qui n’y élit pas domicile.

Un meublé de tourisme n’est pas :

  • Une chambre d’hôtel ou une résidence de tourisme : le meublé de tourisme ne comporte aucun équipement commun comme un accueil, une blanchisserie, une salle commune de restauration
  • Une chambre chez l’habitant : la location d’un meublé de tourisme implique la mise à disposition de l’intégralité du bien à usage exclusif du locataire, pas seulement d’une portion du bien
  • Une location saisonnière ou estudiantine (bail mobilité) : le locataire du meublé de tourisme n’y élit pas domicile, il n’est pas une résidence principale pour le locataire

Quelles sont les règles applicables à compter du 1er septembre 2024 ?

De nouvelles règles et de nouvelles démarches administratives entreront en vigueur à compter de cette date. Un nombre maximal de meublé de tourisme par propriétaire est fixé.

Ainsi, deux zones sont délimitées :

  • Dans le bourg et à Saint-Colombier (secteur 1) : secteur où il convient de privilégier le logement à l’année (infrastructures publiques présentes) > 1 meublé de tourisme maximum sera autorisé par propriétaire
  • Sur le reste du territoire communal (secteur 2) : secteur à vocation touristique > 2 meublés de tourisme maximum seront autorisés par propriétaire

Pour amener de la souplesse dans le dispositif tout en prenant en compte les objectifs de logements à l’année poursuivis par la commune, un dépassement des seuils fixés ci-dessus est autorisé, pour chaque meublé de tourisme en dépassement de ces seuils, à condition d’attester de la mise en location d’un bien à l’année. La règle précitée implique que pour tout logement supplémentaire au-delà des seuils, la règle du 1 pour 1 s’applique. Pour illustration :

Deux dispositifs sont applicables à compter du 1er septembre 2024

  • Dispositif de déclaration pour obtention d’un numéro d’enregistrement : cette démarche est obligatoire pour tous les types de biens (hors bien non destinés à l’habitation) et implique le paiement de la taxe de séjour
  • Dispositif d’autorisation préalable au changement d’usage : cette démarche concerne les résidences principales mises en location pour une durée de + de 120 jours et toutes les résidences secondaires. Cette autorisation donne lieu à l’attribution d’un numéro d’enregistrement et le paiement d’une taxe de séjour. Pour les personnes physiques, cette autorisation sera valable pour une durée de 3 ans renouvelable de manière expresse : il conviendra donc, à son terme, de déposer une nouvelle demande pour pouvoir continuer à louer son bien.
Le respect du nombre maximal de meublé de tourisme par propriétaire sera systématiquement vérifié via les plateformes de location.
ATTENTION Le règlement de copropriété peut interdire ce type de location. Veillez à vous y conformer.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous souhaitez faire un demande de numéro d’enregistrement, faire une déclaration de changement d’usage ? Rendez-vous sur Déclaloc.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu'est-ce qu'un changement d'usage et qui doit en faire la demande ?

Qu'est-ce qu'un numéro d'enregistrement et comment l'obtenir ?

Je suis un particulier souhaitant louer un logement en location meublée touristique et ce logement ne constitue pas ma résidence principale

Je pratique la location étudiante une majeure partie de l’année, ai-je besoin d’une autorisation de changement d’usage pour le louer le reste du temps en meublé de tourisme ?

Je loue un logement indépendant sur mon terrain (même adresse que ma résidence principale), dois-je demander une autorisation ?

Puis-je faire de la location meublée de tourisme en copropriété ?

Quelles sont les sanctions ?

Je dispose de plusieurs logements que je prévoyais de mettre à la location meublée touristique, comment faire dorénavant ?

Partager cette page sur :