L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) : Elle s’adresse à toutes personnes de 60 ans et plus ayant une perte d’autonomie et qui nécessite la mise en place de services à domicile. Pour bénéficier de cette prestation, une demande est à faire sur le site www.morbihan.fr

La téléassistance : Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, il est possible de mettre en place le service de téléassistance par des services extérieurs. La personne dispose d’un bracelet ou d’un médaillon qu’elle peut actionner en cas de difficultés. Le réseau d’assistance ainsi informé va pouvoir déclencher les modalités d’intervention au domicile de la personne. Le CCAS dispose d’une documentation de ces services.

Le portage de repas : Le CCAS gère un service de portage de repas à domicile : toute personne âgée de 60 ans et plus, ou en situation de handicap temporaire ou définitif peut bénéficier du service de repas à domicile.

Les repas sont fabriqués en liaison froide par le groupe ANSAMBLE et sont livrés par un agent du CCAS du lundi au vendredi pour tous les jours de la semaine. La mise en place du service se fait sous trois jours minimum et différentes formules sont proposées. En 2022, le service de portage de repas a livré 14272 repas.

Renseignements et inscriptions au 02.97.41.31.57   accueilccas@sarzeau.fr

L’aide sociale à l’hébergement : Cette aide du Département permet d’aider financièrement les personnes aux revenus les plus faibles pour la mise en place de service d’aide à domicile tels que les auxiliaires de vie, le portage de repas à domicile, … Elle se fait sous conditions de ressources. Elle peut aussi être envisagée après étude du patrimoine du foyer et des obligés alimentaires en tant qu’avance pour les frais d’hébergement en structure. Un dossier est à constituer auprès du CCAS pour en bénéficier

La Carte de Mobilité Inclusion (CMI) : Elle permet aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie d’être reconnues dans leurs difficultés. Elle a pour but de faciliter les déplacements des personnes et permet aussi de bénéficier d’avantages selon la mention obtenue. On trouve la CMI mention Invalidité, mention priorité ou mention stationnement. Elle est à demander à la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).

MOBICEO : Ce service de GMVA permet aux personnes à mobilité réduite et ayant une invalidité de 80 % et plus de se déplacer à la demande en réservant leur déplacement au préalable. Le service de transport intervient au domicile des personnes vers un lieu en porte à porte.

Pour plus d’information, se renseigner à Kicéo : www.kiceo.fr

Partager cette page sur :