Bellevue

56370 Sarzeau

Personne référente :

Jean-Marc TUSSEAU Président

Autres contacts :

Monsieur Denis CORBEL Trésorier Tél : 06.49.34.95.77. Mel : deniscorbel@live.com
Madame Mary GUILLAUME Secrétaire – Tel : 06.30.04.86.16 Mel : maryvonnefuillaume@yahoo.fr

À savoir :

Enseignement au sein du Bagad

Le Bagad forme ses musiciens, avec l’aide des professeurs de Sonerion 56, la Fédération des bagads du Morbihan qui dispose de 17 formateurs permanents ; elle a pour mission d’assurer la formation dans les groupes et mettre en place les concours départementaux.

Les cours sont dispensés, pour les 3 pupitres (bombarde, cornemuse, batterie) dans les locaux du Bagad, situés au sein du Collège Ste Marie, Rue St Vincent à Sarzeau. Les cours se déroulent tous les vendredis en fin d’après-midi/début de soirée.

Les répétitions par pupitre, et en ensemble, se déroulent tous les samedis, de 14h à 17h. Les sonneurs confirmés, assurent l’encadrement pour l’approfondissement de la pratique musicale.

Par ailleurs, une partie des sonneurs du pupitre cornemuse, et bombardes assurent des créneaux horaires tous les mercredis de 18h30 à 19h30, et les vendredis de 18h à 22h, au sein du Collège Ste Marie,

 

Projet Collèges de la Presqu’Ile de Rhuys

L’objectif de ce projet est de pérenniser l’effectif du bagad de Rhuys, en favorisant l’intégration de jeunes au sein de la formation.

Mis en œuvre depuis Janvier 2018, le projet d’initiation à la musique traditionnelle dans les 2 collèges de la presqu’ile de Rhuys (le Collège de Rhuys et le Collège Ste Marie) a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la musique traditionnelle.

Ainsi, 3 ateliers (cornemuse, bombarde et caisse Claire) ont été mis en place avec la participation de Sonerion 56, la Fédération des bagads du Morbihan qui dispose de 17 formateurs permanents ; elle a pour mission d’assurer la formation dans les groupes et mettre en place les concours départementaux.

En moyenne une trentaine de collégiens suivent chaque année ces ateliers d’apprentissage, avec pour objectif de participer, avec le bagad, à la fête de la Fédération Sonerion Bro Gwened, au mois de Mai à Vannes.

 

Le Bagad de Rhuys assure 60% du financement des heures de cours sur ses fonds propres et 70% du coût des instruments, mis gracieusement à la disposition des élèves (bombardes, practices de percussion et de cornemuse), des subventions départementales exceptionnelles permettent de compléter le solde restant.

Localisation

Partager cette page sur :