Cadre de vie,  Urbanisme

Publié le lundi 23 octobre 2023

La production d’électricité évolue et les communes sont appelées à se mobiliser pour augmenter la part d’énergie renouvelable dans notre consommation. Ainsi, la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelable dite loi APER demande aux communes de définir les zones éligibles pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergie renouvelables en concertation avec les habitants. Vous avez jusqu’au 17 novembre 2023 pour envoyer vos remarques et observations à energiesrenouvelables@sarzeau.fr 

Cette démarche permet de contribuer aux objectifs de production d’énergie renouvelable définit au niveau national : multiplication par 10 de la production d’énergie solaire à 2050 pour dépasser les 100 Gigawatts.

4 zones identifiées

4 zones ont été identifiées par Golfe du Morbihan Vannes Agglomération et les gestionnaires de réseaux sur notre commune. Ces zones seraient potentiellement affectées à la production d’électricité photovoltaïque.

Les 4 zones proposées sont :

Ces zones présentent les caractéristiques suivantes :

  • Un réel potentiel pour permettre d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable solaire.
  • Une destination adéquate, c’est-à-dire une parcelle impropre à l’agriculture issue de l’exploitation de carrière, usage de dépôt de matériaux inertes ou site d’enfouissement de déchets.
  • Une situation n’affectant pas l’environnement et les paysages.
Comment participer ? La commune doit délibérer avant la fin de l’année pour transmettre au Préfet ses choix en matière de zones d’accélération. A cette fin, nous vous proposons de nous faire part de vos remarques ou observations afin que nous puissions finaliser le choix des zones. Nous vous invitons à participer en nous envoyant un courriel à l’adresse mail suivante : energiesrenouvelables@sarzeau.fr 

 

 

Partager cette page sur :