Au quotidien,  Cadre de vie,  Environnement

Publié le lundi 18 décembre 2023

A NOTER. La société Idelum intervient à compter du lundi 11 décembre 2023 pour réaliser un diagnostic de l’éclairage public sur la commune de Sarzeau. Cette étude, qui devrait durer 8 semaines, a pour objectif d’accompagner la collectivité à établir une stratégie de gestion de son parc et ainsi programmer des travaux visant à réduire la consommation d’énergie. Sur cette période, l’éclairage public pourra ainsi être allumé en journée. Merci de votre compréhension.

Sobriété énergétique

En 2021, la commune de Sarzeau a élaboré son plan de sobriété énergétique. Chacun comprend qu’il faut aller vers une réduction des consommations d’énergie, parce que celle-ci est de plus en plus cher et aussi parce que cela contribue à lutter contre le changement climatique. Il ne s’agit pas pour la collectivité d’organiser un plan de privation mais plutôt d’adapter le niveau de services au plus près des besoins, en évitant tout ce qui n’est pas indispensable.

Le plan de sobriété énergétique touche plusieurs domaines. Outre l’éclairage public, il s’agit par exemple du chauffage dans les bâtiments et les équipements publics, la consommation d’eau sur les ports et les plages mais aussi des déplacements et du carburant.

Éclairage public

Depuis 2021, la commune travaille à la réduction de l’amplitude d’éclairage public. Les plages d’éclairement sont définies par secteur en fonction de leur fréquentation et des périodes de l’année et ce de manière à avoir le moins d’impact sur la vie locale.

En parallèle, la commune agit pour continuer à faire des économies en engageant une rénovation de son parc et va prochainement se doter d’outil de pilotage permettant d’adapter les horaires d’éclairage aux activités. L’objectif étant de rationaliser la présence de l’éclairage, des puissances installées et de limiter l’extension du réseau d’éclairage public.

Les horaires de fonctionnement de l’éclairage public font l’objet d’une délibération en conseil et d’un arrêté du maire.

Les commerçants sont appelés à respecter scrupuleusement les directives des pouvoirs publics en éteignant leurs vitrines le soir.

Ce que dit la règlementation. L’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses amène à prendre plus en compte les enjeux de biodiversité et la trame noire.

Une ville illuminée mais responsable

Concernant les illuminations de Noël, elles seront conservées car elles participent à cette ambiance appréciée des fêtes de fin d’année. Les horaires d’allumage seront calés sur ceux de l’éclairage public. Dans la continuité de 2022, le déploiement sur la commune de décors naturels illuminés au sol seront privilégiées avec des créations confectionnées essentiellement avec du matériel de récupération.

Décorations de Noël 2022 à St Colombier.

Réduire la consommation d’énergie

D’autres actions sont engagées pour réduire les consommations d’énergie. Celles-ci s’inscrivent dans un temps plus long, comme la poursuite de l’équipement en LED des points lumineux ou des opérations de rénovation énergétique dans les bâtiments communaux comme pour le bâtiment associatif Robert Hiebst qui sera en plus équipé d’un système de gestion intelligente du bâtiment.

Enfin, d’autres domaines font actuellement l’objet d’un travail de la part des équipes pour mieux s’adapter au changement climatique, comme la préservation de la ressource en eau, la prévention et la gestion des pics de chaleur, et plus généralement les capacités opérationnelles à protéger la population en cas d’évènements particuliers.

Le plan de sobriété énergétique s’inscrit dans l’objectif national de réduire de 10% les consommations communales d’ici 1 an.
Il nécessite un effort de tous, notamment de ceux qui utilisent les locaux communaux, les salles de réunion et les équipements communaux ; en particulier les associations qui doivent s’associer à nos efforts.

Merci pour votre participation à cette mobilisation pour réduire les consommations énergétiques.

Le plan de sobriété énergétique national

Pour accélérer la transition énergétique de la France, le gouvernement a lancé un plan de sobriété énergétique en juin 2022, avec l’obligation pour les collectivités et les entreprises de baisser de 10% leur consommation énergétique. Les collectivités ont un rôle à jouer sur trois piliers importants : la sobriété énergétique (consommer moins), l’efficacité énergétique (consommer autrement) et l’accélération du développement des énergies renouvelables.

Partager cette page sur :