Environnement

Publié le vendredi 3 juillet 2020

Retour au large pour Kercambre

La seconde tortue qui a été découverte échouée à St Jacques sur la Commune de Sarzeau mi-février a retrouvé le large !
Elle pesait 19,8 kg et mesurait 55,3 cm à son arrivée et a pris 3,4 kg et quelques millimètres durant sa convalescence.

Le 23 juin dernier, elle a retrouvé le chemin de l’Océan équipée d’un émetteur satellitaire.

Merci à L’aquarium La Rochelle pour leurs soins et à la réactivité de nos agents !
Photo : Océane Cottier / Aquarium La Rochelle SAS


Tortues de Kemp et Caouanne échouées

Mi-janvier, des promeneurs ont découvert une tortue en difficulté sur la plage du Roaliguen, épuisée par les tempêtes qui avaient balayé le littoral. Il s’agissait d’une tortue de Kemp, espèce en voie d’extinction.
Le service environnement est intervenu et a contacté l’aquarium de La Rochelle (qui possède un Centre d’Études et de Soins des Tortues Marines). Deux heures à peine après sa découverte, la tortue était prise en charge par une chargé d’études mammifères marins de l’association Bretagne Vivante avant de rejoindre La Rochelle. L’animal y a été réchauffé et réhydraté, malheureusement « Sammy », comme il avait été surnommé, n’a pas survécu.

Mi-février, une seconde tortue a été découverte. Cette dernière, handicapée d’une patte éprouvait des difficultés à s’extraire du ressac et de la houle. Cette jeune tortue Caouanne (environ 5 ans) a été sauvée par le CESTM de La Rochelle. Elle reprend tranquillement des forces et sera relâchée en juillet 2020 équipée d’une balise afin de connaître ses déplacements le long des côtes européennes. Nous la suivrons attentivement !

 

Partager cette page sur :