Cadre de vie,  Environnement

Publié le lundi 23 novembre 2020

Réduction des déchets

Semaine européenne de la réduction des déchets

En raison du confinement, bon nombre d’ateliers organisés sur différentes communes ne peuvent avoir lieu. Cependant la commune de Sarzeau souhaite se mobiliser de manière active, en collaboration avec GMVA et inscrire dans sa politique une véritable démarche en faveur de la réduction des déchets afin de tendre vers le territoire « zéro-déchet ».

La commune, en plus d’être un relai actif des actions menées sur le territoire de l’agglomération à destination de la population, des enfants, des entreprises, des commerçants, des associations…, devra également se montrer exemplaire au sein de ses services. Ainsi une démarche spécifique à destination des agents et des élus sera progressivement mise en place.

Partant du principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, afin de vous engager sereinement dans cette démarche qui nous concerne tous, nous vous proposons durant le mois de novembre, au même titre que les usagers, un défi par semaine que vous pourrez mettre en œuvre chez vous et/ou au travail .

Défi #1 : Adoptez le Stop Pub

Nos boîtes aux lettres regorgent de publicités non désirées. Ces prospectus correspondent en moyenne chaque année à 31kg par foyer. Avec cette action simple et concrète, chacun peut d’ores et déjà limiter la quantité de déchets qu’il jette.
Un autocollant stop pub peut vous être remis sur demande à l’Accueil de la Mairie. Vous pouvez également l’imprimer : https://www.zerowastefrance.org/obtenir-un-autocollant-stop-pub/

Déchets : ensemble réduire, c’est agir !

 


Mieux gérer ses déchets : un enjeu citoyen

Selon le code de l’environnement, un déchet est tout résidu d’un processus de production, transformation ou utilisation, toute substance, matériau, produit ou tout bien, meuble, abandonnée ou que son utilisation destine à l’abandon.

Rareté croissante des ressources, enjeux sur l’approvisionnement énergétique de la nation et changement climatique : tel est le contexte auquel répond la nécessité de sortir du modèle classique de production et de consommation (extraire, produire, consommer, jeter), pour réduire la consommation des ressources et les utiliser de manière aussi efficace que possible.

Avec nos habitudes de consommation, la production de déchets ne fait qu’augmenter tout comme le gaspillage alimentaire. Ainsi, pour notre planète, il est nécessaire de changer nos habitudes de consommation et de recyclage.

Le plastique n’est pas fantastique !

Chaque année, la production et l’incinération des plastiques émet près de 400 millions de tonnes de CO2 au niveau mondial (moins d’un tiers des déchets en plastique sont recyclés en Europe). La production de plastique est passée d’1,5 millions de tonnes en 1950 à 322 millions de tonnes en 2015.

A savoir : près d’un emballage sur cinq est mal trié en France !
Actuellement sur le territoire de l’agglomération, seuls les plastiques ayant un bouchon sont à mettre dans la poubelle jaune : les bouteilles et flacons. Les autres plastiques considérés comme « fins » sont à jeter dans la poubelle normale (pots de yaourt, barquette en polystyrène, tous les plastiques n’ayant pas de bouchons…).

Un défi commun pour un enjeu commun : le zéro gaspillage

La gestion des déchets est une compétence Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération qui a été labellisée par l’ADEME territoire « Zro Déchets, Zéro Gaspillage » et a élaboré en 2018 son plan d’action pour développer l’économie circulaire, le Défi Zéro Gaspillage, dont voici certaines actions concrètes :

  • Un composteur est mis à disposition de chaque foyer qui en fait la demande. Découvrez Mon jardin zéro déchet.
    A noter : un composteur est à votre disposition au Jardin Lesage, rue Saint-Vincent.
  • Du matériel de collecte et des gobelets réutilisables sont mis à disposition pour des manifestions
  • Pour le paillage du jardin, des opération de broyage de déchets verts à domicile et en récupération en déchetterie sont organisées, renseignez-vous !
  • Venez visiter le centre de tri lors des portes ouvertes

Quelques astuces pour commencer ?

Des petits gestes simples engendrent un fort impact sur la réduction des déchets :

  • Composter ses biodéchets : trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter permet de diminuer un tiers des déchets produits
  • Acheter en vrac : des boutiques spécialisées et de proximité existent désormais partout
  • Éviter le neuf : pour les vêtements, meubles et électroménager, livres… Des pistes à explorer : l’emprunt, la location, l’achat d’occasion…
  • Adopter le Stop Pub : nos boîtes aux lettres regorgent de publicités non désirées. Ces prospectus correspondent en moyenne chaque année à 31kg par foyer. Avec cette action simple et concrète, chacun peut d’ores et déjà limiter la quantité de déchets qu’il jette. Pour cela il suffit de télécharger un simple Stop Pub à imprimer et à coller sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez également venir le récupérer en Mairie.
  • Trier régulièrement ses mails : même s’il est virtuel, l’envoi d’un mail consomme une quantité non-négligeable d’énergie avec des conséquences bien réelles sur les émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter l’impact écologique de l’envoi d’un mail, l’ADEME évoque plusieurs recommandations : réduire les envois de mails incluant systématiquement plusieurs destinataires, utiliser un ordinateur portable (consomme 50% à 80% moins qu’un ordinateur fixe), installer un anti-spam, réduire la taille des pièces-jointes; et bien entendu trier et supprimer régulièrement les mails archivés qui ne sont plus utiles !
Contact
GMVA – service prévention et gestion des déchets
02 97 68 33 81

Partager cette page sur :