Environnement

Publié le mardi 7 juillet 2020

échouage des algues sur la Presqu’île de Rhuys

L’échouage d’algues est un phénomène naturel : selon les conditions météorologiques, elles sont parfois arrachées du plateau rocheux et viennent s’échouer massivement sur nos côtes.

Pour le confort et la sécurité des usagers, la commune nettoie certaines plages en période estivale. Chaque année, environ 3000 m3 d’algues sont ramassées sur les plages de la Presqu’île. Les algues récoltées sont ensuite épandues sur les parcelles agricoles du territoire.
Attention, la plage est avant tout un milieu naturel, peuplé d’êtres vivants, adaptés et discrets mais aussi fragiles.

Roland Tabart, maire de la Ville d’Arzon, Alain Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys et David Lappartient, maire de la Commune de Sarzeau ont présenté le dispositif de ramassage des algues sur la Presqu’île de Rhuys en présence de Didier Launay et Oillic qui ont été choisis pour réaliser la collecte, le transport et la valorisation de ces algues. Le discours est commun : les plages sont fragiles et doivent être entretenues mais de manière écologique et raisonnée. Chaque année, environ 3000 m3 d’algues sont ramassées sur les plages de la Presqu’île. Les algues récoltées sont ensuite épandues sur les parcelles agricoles du territoire.

 

Votre commune est attachée à son environnement

Provenance des algues

Les algues rouges et brunes se développent sur les plateaux rocheux au large de la Presqu’île de Rhuys lorsque la température est favorable et les nutriments présents. Selon les conditions météorologiques (tempêtes, vent, houle et marées), ces algues peuvent être arrachées par paquets de ces roches et venir s’échouer sur nos côtes.
L’échouage des algues est un phénomène naturel qui peut être amplifié selon la composition des eaux littorales.

Un ramassage raisonné et respectueux

Chaque commune veille au nettoyage des plages, lors de ces échouages, sur les secteurs les plus fréquentés. Les interventions tiennent compte des coefficients de marée, de la météo… Toutes les plages ne sont pas nettoyées systématiquement. Les engins sont adaptés afin de prélever le moins de sable possible.
Les zones de baignade sont des secteurs prioritaires.

Le devenir des algues

En saison estivale, les algues ramassées ne quittent pas la Presqu’île. Elles sont épandues comme engrais sur des parcelles agricoles du territoire. Elles constituent un bon amendement et la meilleure alternative possible pour traiter de telles quantités.
Sur les zones naturelles et hors-saison, conserver la laisse de mer*, c’est protéger nos côtes et bénéficier de plages riches en biodiversité !
En effet, la laisse de mer entre dans la chaine alimentaire pour les invertébrés, les poissons et les oiseaux, limite l’érosion du littoral lors des tempêtes tout en étant la base de la reconstitution de la dune.

Les algues peuvent repartir avec la marée, il faut parfois faire preuve de patience…

Vous avez des questions sur l’échouage d’algues sur nos plages ? Contactez le Service Environnement environnement@sarzeau.fr Tel. 02.97.48.29.62 

Partager cette page sur :