Environnement

Publié le mardi 1 septembre 2020

Déclaration de ruches

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour déclarer vos ruches. C’est une obligation annuelle pour tout apiculteur dès la première colonie d’abeilles détenue.
Toutes les colonies d’abeilles sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation doivent être répertoriées.

Cette déclaration est indispensable pour localiser les ruchers afin de pouvoir assurer un suivi sanitaire efficace en apiculture.

Tout apiculteur, même avec une seule ruche, est en effet tenu de déclarer chaque année les ruches dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leur emplacement.
Cette déclaration doit se faire prioritairement en ligne via le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr. Néanmoins, le document cerfa est également disponible pour les personnes ne pouvant déclarer via internet.

Les déclarations de ruches sur Cerfa papier envoyées après le 31 décembre 2020 (cachet de la poste faisant foi) ne recevront aucun traitement. Le récépissé est immédiatement adressé par mail en cas de déclaration en ligne. Il est également adressé par mail si l’apiculteur fournit une adresse electronique sur cerfa papier. Si l’apiculteur ne reçoit pas de récépissé, pensez d’abord à vérifier les courriers indésirables, ou spams, puis contactez l’assistance à la déclaration des ruches dans les plus brefs délais si cette vérification s’avère infructueuse (assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr et 01 49 55 82 22).

Quels avantages pour les apiculteurs ?

  • Connaître l’évolution du cheptel apicole
  • Améliorer la santé des abeilles
  • Mobiliser des aides européennes pour la filière apicole

Affiche déclaration de ruches

Plus d’informations sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Partager cette page sur :