Cadre de vie,  Travaux

Publié le lundi 19 février 2024

La commune met tout en œuvre pour maintenir la circulation en journée par feux alternat avec une ouverture le soir et les week-ends. Néanmoins, la phase critique de réalisation du tapis d’enrobé nous contraint à fermer ce tronçon à la circulation.

Pour accéder à la Pépiterre durant cette période piétons et cyclistes, ayant mis pieds à terre, pourront emprunter le trottoir descendant depuis le parking du Bindo. Le stationnement des véhicules motorisés se fera sur le parking du Bindo.

du 4 au 8 mars 2024 La rue du Bindo sera fermée à la circulation jour et nuit

Suivez la déviation mise en place

En dehors de la période citée ci-dessus, la circulation sera faiblement impactée dans ce secteur. Les travaux se dérouleront en circulation alternée par feux.


Les enjeux de cette 3ème phase de travaux

  • Sécuriser les mobilités par l’aménagement d’un trottoir et la mise en place d’une chaucidou (chaussée circulation douce – chaussée à voie centrale banalisée).
  • Abaisser la vitesse des véhicules motorisés en entrée du bourg comme en sortie.
  • Embellir l’entrée nord du bourg et valoriser le patrimoine de la commune.
  • Proposer de nouveaux espaces de stationnement.

Une chaucidou, c’est quoi ?

Une chaussée à voie centrale banalisée ou chaucidou permet de matérialiser un espace pour les cyclistes, sur des routes trop étroites pour accueillir des aménagements cyclables classiques.

Elle partage la chaussée en 3 voies :

  • une voie centrale pour la circulation à double sens des véhicules motorisés : voitures, camions ou motos.
  • deux bandes latérales pour la circulation des vélos.

En savoir plus sur la chaucidou

 

Les limitations de vitesse

Pour rappel, la route du Golfe est limitée à 50 km/h. L’entrée vers la nouvelle zone aménagée sera limitée à 30km/h puis à 20km/h.

LA ZONE 20 OU ZONE DE RENCONTRE

Zone de rencontre, zone 20 ou encore zone apaisée, sont les différentes nominations employées pour définir un espace composé d’un ensemble de voies en agglomération.

Dans cette zone :

  • Les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
  • Les vélos ont la priorité sur les voitures et doivent laisser la priorité aux piétons.
  • La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

Reconnaître les différentes signalétiques :

Le panneau réglementaire

Le marquage au sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA ZONE 30
C’est une section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.

 

Dans cette zone :

  • Les véhicules ont la priorité.
  • C’est la priorité de droite qui s’applique.
  • La traversée de la chaussée est autorisée partout.
  • Il n’y a pas de passage piétons (sauf si la situation l’exige).

Plus concrètement :

Sans y être prioritaire, le piéton s’y déplace en sécurité : il emprunte le trottoir (quand il existe) et peut traverser facilement, tout en restant vigilant, même en l’absence de passages piétons. Le vélo cohabite sans difficulté avec les usagers motorisés, en raison de la vitesse homogène qui plafonne à 30 km/h. Et le double-sens cyclable y est la norme, sauf si la commune en décide autrement.

Reconnaître les différentes signalétiques :

Le panneau réglementaire

 

 

 

Le marquage au sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l’aménagement de la rue du Bindo ? Toutes les informations sur la page dédiée

 

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