Environnement

Publié le mardi 8 août 2023

Alerte physalies

Attention, des physalies se sont échouées sur des plages du Morbihan !

La présence de physalies vient de nous être signalée sur plusieurs sites de baignade dans le département du Morbihan.L’Ifremer décrit ces « méduses d’aspect atypique » comme étant des animaux surmontés d’un flotteur transparent (de 10 à 30 cm de longueur), bordé de rose et présentant l’aspect d’une baudruche dégonflée. Sous ce flotteur se trouve des filaments de très grande longueur particulièrement urticants. Leur anatomie les rend sensibles au déplacement sous l’action du vent, d’où leur appellation populaire de « galères portugaises » ou « galères espagnoles ». Les couleurs de cette méduse peuvent s’avérer attirantes pour les jeunes enfants.

Les piqûres de physalies provoquent des lésions de la peau très douloureuses, avec sensation de brûlure ou de décharge électrique. Dans 10% des cas, des symptômes plus graves apparaissent et peuvent nécessiter une hospitalisation.

 

Quelques conseils sur la conduite à tenir en cas d’envenimations :

  • Rassurer et calmer la personne.
  • Retirer les tentacules sans les écraser : l’enlèvement peut être facilité en appliquant préférentiellement de la mousse à raser ou à défaut du sable sec (pas de sable humide).
  • Racler l’ensemble (tentacules et mousse/sable) sur la peau avec un carton rigide ou le dos d’une carte de crédit.
  • Rincer les lésions avec de l’eau de mer ou du sérum physiologique (ne pas utiliser d’eau douce, ni de vinaigre, ni d’ammoniaque) ou désinfecter avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique.
  • Consulter un médecin si les douleurs persistent au-delà de 30 mn.

 

 

Tout savoir sur les Physalies :

Fiche espèce – Physalia physalis

Partager cette page sur :