Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Ce plan définit les risques majeurs recensés sur la commune et les solutions concrètes de sécurité pour la population.

Un risque majeur se définit comme la survenue soudaine, parfois imprévisible, d’une agression d’origine naturelle ou technologique dont les conséquences peuvent entraîner des graves dommages sur l’homme, les biens et l’environnement. Le risque majeur naturel ou technologique se caractérise par sa faible fréquence et sa gravité (nombreuses victimes, dommages importants…). Dans le Vivre à Sarzeau N°112 (janvier – février – mars 2021), un dossier complet recensait tous ces risques majeurs.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est en France un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Le PCS est un document perfectible et qui évolue en fonction des observations qui sont recueillies, des exercices qui sont réalisés sur le terrain et des situations réelles.

Depuis sa création, le PCS n’a été activé qu’une seule fois lors de la tempête Alex d’octobre 2020.

 

Le PCS s’intègre dans l’organisation générale des secours : il constitue un outil complémentaire au dispositif ORSEC pour aider le maire à apporter une réponse de proximité à tout événement de sécurité civile. Il ne concerne que les mesures de sauvegarde de la population, à l’exclusion de toutes missions opérationnelles relevant du secours.

Ce document est arrêté et mis en œuvre par le maire et transmis au préfet du département.

Localisation

Partager cette page sur :