Les mégalithes

Fin octobre 2022, accompagnés de l’équipe Paysages de Mégalithes, les élus et les agents de la commune puis les sarzeautins lors de la réunion publique et des ateliers de réflexion, ont été sensibilisés à la candidature UNESCO des « Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan » qui entre dans sa dernière ligne droite. La commune compte 22 sites mégalithiques (dont 10 menhirs, 5 dolmens, 4 tumulus, 3 cairns et allées couvertes) dont 4 dans le périmètre du bien : les menhir et dolmen de Kermaillard, la stèle de Largueven (Fuseau de Jeannette) et le dolmen de Riellec.

Venez découvrir à la mairie de Sarzeau jusqu’au 30 novembre 2022, une exposition sur ce patrimoine exceptionnel et vous approprier le classement Unesco défendu pour 2025.

 

Le périmètre du « Bien » s’étend sur un territoire de plus de 1055 km2, traverse 27 communes et compte plus de 540 monuments. Quatre aires, caractérisées par des densités et diversités de structures mégalithiques, fonctionnent comme des « fenêtres » sur le phénomène néolithique du mégalithisme. Ces aires ne peuvent se comprendre sans leurs interactions avec le paysage, dans toutes ses composantes, et tout particulièrement avec les rives, rias, rivières, marais ou paysages maritimes qui sont une spécificité, unique au monde.

Le dossier entre aujourd’hui dans sa dernière ligne droite avec une présentation officielle devant les Ministères, prévue pour la fin de l’année 2023. Le processus international d’évaluation des dossiers se mettra ensuite en place pour une durée de dix-huit mois. Aujourd’hui, le mot d’ordre est donc à la visibilité et la mobilisation opérationnelle du plus grand nombre pour accompagner cette première candidature bretonne sur la Liste du Patrimoine mondial !

Plus d’informations : https://www.megalithes-morbihan.fr/


De nombreux édifices classés

Les édifices classés sont le dolmen à galerie de Brillac, le dolmen à galerie de Bellevue, le menhir de Kermaillard et le débordement de l’allée couverte du Net (St-Gildas de Rhuys) ;

Le menhir de la Motte de Largueven bénéfice d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. A l’inventaire général du patrimoine culturel, le classement est le plus haut niveau de protection.

Le menhir de Kermaillard est un des sites retenu pour le dossier Unesco d’inscription des mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan.

 

Menhir de Kermaillard

Un grand menhir avec d’étonnants signes gravés

Le menhir de Kermaillard à Sarzeau est un monolithe de granite de 5,35 m de long. Il est appelé aussi Guegen Amonen « La motte de beurre », en raison de sa forme lorsqu’il était couché.

Le menhir, longtemps gisant au sol, a été redressé en 1988 à l’occasion d’une fouille archéologique. La face la plus arrondie du monolithe, face visible avant son redressement, présente 17 cupules*. La face plane, qui se trouvait protégée contre terre à l’abri des intempéries, a conservé trois gravures : les formes d’un carré, et d’un croissant ainsi qu’une petite hache emmanchée. Il existe plusieurs interprétations des gravures, les archéologues parlent de représentation de divinité-mère et de forme de croissant lunaire ou de cornes de bovidés (cornifome).

Ce monument date du Néolithique, soit la fin de la préhistoire vers -5000 -3000 avant JC.

 *cupule : gravure de forme circulaire creusée dans la pierre, dont le sens est difficile à interpréter.

Partager cette page sur :