Alain René Lesage

Alain René Lesage (1668 -1747) est un écrivain qui dépeint avec une ironie mordante la société de son temps et le règne de l’argent, ce qui lui inspire bon nombre d’œuvres : romans (Le Diable boiteux, Histoire de Gil Blas de Santillane…) et pièces de théâtre (Turcaret, La Tontine…). Il est reconnu comme un des grands auteurs du XVIIIe siècle. Son buste est érigé devant la Mairie de Sarzeau.

La propriété Lesage

La propriété Lesage, maison natale d’Alain-René Lesage, est composée d’un ensemble de deux maisons d’une surface d’environ 400 m² après restauration et d’un jardin de 2500m².

La municipalité a pour objectif de permettre dans ce lieu unique à Sarzeau, la construction d’un lieu de rassemblement, d’éducation, de solidarité, de découvertes et d’échanges.

Le devenir et l’usage de la Maison Lesage, soient les enjeux qui s’attachent à l’ouverture au public, sont présentés dans le projet culturel. Celui-ci envisage la maison comme un lieu d’expression patrimonial et culturel.

 

Le jardin depuis sa restauration en 2012, est un espace public ouvert et intergénérationnel qui se veut lieu de découvertes, d’échanges et de diffusion culturelle.

Localisation

Partager cette page sur :