un hommage à tous les soldats

La commémoration doit être un hommage à tous les soldats qui se sont sacrifiés pour la liberté et pour défendre notre patrie. C’est un devoir de mémoire que nous leur devons et qu’il est important de transmettre aux générations futures.
L’année 2014 a marqué le début de la commémoration de la Grande Guerre à Sarzeau. La commune de Sarzeau a la volonté d’honorer cette page de l’histoire jusqu’en 2018.

« A nos Héros Morts pour la France – A ceux de terre, à ceux de mer, à ceux de l’air », l’exposition de novembre à mai dans le jardin Lesage

La Commune de Sarzeau organise des évènements durant les 5 années de commémoration (2014-2018) afin de rendre hommage aux Sarzeautins morts pendant la première guerre mondiale ou des suites de leurs blessures.

Durant ces 5 années, des expositions ont lieu dans le jardin Lesage au cœur de Sarzeau. Les collégiens et les enfants du primaire sont associés au projet et un groupe de bénévoles effectue le travail de recherche. En 2015, 225 soldats sont inventoriés.

L’exposition 2016

  • Portraits des 225 soldats sarzeautins morts
  • Exposition de l’ONAC « la Grande Guerre » de 2006 (reproduction)
  • Sarzeau et la Grande Guerre : données marquantes de la guerre pour Sarzeau
  • L’histoire des marins sarzeautins, les bateaux de la guerre, les Dardanelles
  • Cartographie des lieux des combats et des bateaux
  • L’Artillerie
  • Le dépôt de faveur de Sarzeau
  • Crises des sabots et les « tricoteuses »
  • L’inauguration du monument aux Morts de Sarzeau
  • Travail de recherche effectué par l’école St-Colombier sur le soldat Faucheux Biographies d’ancêtres réalisées chaque année par les collégiens du Collège Ste-Marie.
  • Poèmes de Marie Le Franc à ses Frères (Association Marie Le Franc)

En 2018

Du 9 au 24 janvier 2018 – Espace culturel l’Hermine

ENFIN !

Exposition de gravures sur le thème de la guerre 14/18.

Grâce à des images fortes de sens, les enfants de la Presqu’île de Rhuys ont produit des livres et des affiches pour comprendre, expliquer et se souvenir du conflit mondial de 14/18 qui prit fin il y a maintenant 100 ans.

Cette exposition de gravures présente des oeuvres réalisées au sein des Temps d’Activité Périscolaire en partenariat avec Jean-Marie Flageul, graveur du collectif La Maison.

Les Morbihannais dans la guerre 14-18

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la guerre 14-18, les Archives du Morbihan présentent une exposition relatant le quotidien des Morbihannais et des Morbihannaises qui vécurent la première guerre mondiale.

La scénographie est organisée autour de quatre espaces. Le visiteur découvre tout d’abord la préparation de la France, humiliée par la défaite de 1870 et qui souhaite prendre sa revanche sur l’ennemi allemand.

Il est ensuite immergé dans le quotidien d’un département de l’arrière rythmé par les arrivées successives de réfugiés, prisonniers, blessés. Le visiteur découvre ensuite l’enfer des combats terrestres mais aussi maritimes ou aériens. Vient, dans le dernier espace, le temps de la paix, du souvenir et de la mémoire. Les nombreux documents et objets présentés, les bornes interactives et scènes reconstituées s’attachent à faire revivre le quotidien des soldats morbihannais au front, autant que celui des hommes et des femmes de l’arrière.

Localisation

Partager cette page sur :