La qualité des eaux de baignade

Précieuse pour notre environnement, la qualité des eaux de baignade est une préoccupation permanente pour la commune.

En application de la Directive Européenne de 2006/7/CE, un contrôle sanitaire est exercé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) tout au long de la saison balnéaire (de juin à septembre) selon un calendrier aléatoire de 8 à 14 prélèvements par site. Il permet d’élaborer un classement des sites de baignade selon les catégories suivantes : Excellente, Bonne, Satisfaisante ou Insuffisante.

Conformément aux dispositions de cette directive, les résultats sont portés à la connaissance du public :

  • Par voie d’affichage sur chaque site de baignade ;
  • Sur le site du Ministère de la Santé : baignades.santé.gouv.fr

Retrouvez les dernières informations au sujet de la qualité des eaux de baignades sur le site de l’Agence Régionale de Santé

certification

En 2011, la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys s’est engagée dans une démarche de gestion de la qualité des eaux de baignade. Elle a obtenu, en 2014, la certification de cette démarche suite à un audit qui a été renouvelé en 2015. Cette certification, délivrée par un organisme agréé indépendant, a permis aux 23 plages de la CCPR (qui appartiennent maintenant à GMVA), dont 7 plages sur Sarzeau de rejoindre le groupe restreint des stations balnéaires d’excellence.

 

Le certificat « Qualité de gestion des eaux de baignade » est une garantie pour les usagers d’une baignade en toute sécurité pour la saison à venir. Il atteste que l’agglomération et la Commune (avec l’aide de la Saur) ont la capacité de prévoir et détecter les éventuelles pollutions des zones de baignade. Cette gestion permet d’informer les baigneurs, de suivre la qualité de l’eau et d’identifier les sources de pollution afin de les maitriser.

 

En cas de mauvais résultats d’analyses, un arrêté de fermeture de la plage est pris immédiatement et affiché sur les accès aux plages concernées. Dès que les résultats sont à nouveau bons, les plages sont ré-ouvertes à la baignade. Il peut arriver que la commune procède à une fermeture anticipée d’une ou plusieurs plages lorsque les facteurs de risques de pollutions sont avérés (juste après un orage par exemple), afin d’éviter toute exposition des usagers à cette pollution.

Localisation

Partager cette page sur :