Environnement,  Mobilité

Publié le vendredi 7 mai 2021

Label Ville à Vélo du Tour de France : 2 vélos !

La commune a une politique cyclable volontariste à destination des habitants à l’année, des sportifs, des cyclotouristes et des touristes. L’ambition de la commune est de rendre le centre-bourg accessible des douze hameaux par des voies cyclables sécurisées et continues. Cette volonté passe par la présence d’un chargé de mission “Plan Vélo” qui permet de mettre en oeuvre son projet cyclable à travers de nombreuses actions en faveur de la pratique cyclable, la définition des aménagements cyclables ainsi que la mise en place d’une gouvernance partagée appelée “Sarzeau à Vélo”.
Ainsi, en s’appuyant sur le plan vélo de l’agglomération Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération et sur son maillage communal actuel, la commune souhaite aménager un réseau de voies vertes structurantes accompagnées d’un réseau secondaire.

La commune accueille des manifestations sportives de vélo de route et des compétitions de BMX. Une piste de BMX intercommunale est d’ailleurs à disposition de la population. En partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal, Sarzeau souhaite proposer des boucles sportives conçues pour les VTT. De plus, le passage de la véloroute V45 est un atout que la commune souhaite valoriser à travers un point d’accueil spécifique à destination des cyclotouristes.
Avec de nombreux projets en cours ou projetés, la ville de Sarzeau met en œuvre son ambition de promouvoir et développer différentes pratiques cyclables.

 

Partager cette page sur :