Alerte

Publié le vendredi 2 octobre 2020

Tempête Alex

Suite au passage de la tempête Alex dans le Morbihan et dans l’attente d’une éventuelle reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Veuillez télécharger ci-dessous le communiqué de presse que vous pouvez joindre à votre assureur.

Communiquédepresse-alerterouge-TempeteAlex

Retrouver les derniers bulletins sur le site de la Préfecture  ou sur la page FACEBOOK.

 


Point de situation – M. le Maire, vendredi 2 octobre à 7h


Point de situation – par le Préfet du Morbihan, jeudi 1 octobre à 23h

Le dernier bulletin de météo France nous a informés que des vents extrêmement violents vont traverser le département. Nous devons désormais nous attendre à des rafales entre 130 et 150 km/h entre 00h00 et 5h demain matin, voire plus sur le sud du département. De ce fait, de nombreuses chutes d’arbres et coupures électricité sont à craindre sans que pour autant personne ne puisse l’affirmer de façon certaine.

C’est cependant la septième fois seulement qu’une vigilance rouge « vent violent » est déclenchée depuis la mise en place du dispositif de vigilances en octobre 2001.

Compte tenu de ces éléments et ne sachant pas ce que sera la praticabilité du réseau routier ni l’état des édifices recevant du public et afin de permettre aux familles de mettre à profit la soirée pour trouver une organisation de substitution, le préfet a décidé de fermer l’ensemble des lieux d’accueil d’enfants (crèches, écoles, collèges, lycées, université).

Dès que les conditions météorologiques le permettront, l’ensemble des moyens disponibles sera mis en œuvre afin d’assurer une ouverture sécurisée du réseau routier.


Avis de tempête – jeudi 1 octobre à 17h

Le département du Morbihan est placé en état de vigilance météorologique de niveau rouge (niveau 4 sur une échelle de 4) pour les phénomènes suivants :

  • AVIS DE VIGILANCE ROUGE VENT VIOLENT
  • AVIS DE VIGILANCE ORANGE PLUIES INONDATIONS
  • AVIS DE VIGILANCE JAUNE ORAGES
  • AVIS DE VIGILANCE JAUNE VAGUES SUBMERSION

Début de l’épisode : ce jour 1er octobre 2020 à 23h
Fin prévisible de l’épisode : demain 2 octobre 2020 à 7h

 

Une dépression nommée « Alex » va se creuser sur l’océan Atlantique ce jour. Elle pénétrera sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux orientés sud-ouest.

Dans la mesure du possible :

  • Restez chez vous (risques de chutes d’arbres et d’objets divers).
  • Mettez-vous à l’écoute de vos stations de radio locales.
  • Prenez contact avec vos voisins et organisez-vous.

En cas d’obligation de déplacement :

  • Limitez-vous au strict indispensable en évitant, de préférence, les secteurs forestiers.
  • Empruntez les grands axes de circulation.
  • Signalez votre départ et votre destination à vos proches.

Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :

  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  • N’intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol.
  • Si vous êtes riverain d’un estuaire, prenez vos précautions face à des possibles inondations et surveillez la montée des eaux.
  • Prévoyez des moyens d’éclairages de secours et faites une réserve d’eau potable.
  • Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Pour les gestionnaires de camping

  • Surveillez les arbres (qui auront été élagués lors de travaux d’entretien).
  • Regroupez les campeurs dans un abri en dur.
    Conséquences possibles :

    • Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées très importantes.
    • Des dégâts nombreux et importants sont à attendre sur les habitations, les parcs et plantations.
    • Les massifs forestiers peuvent être fortement touchés.
    • La circulation routière peut être rendue très difficile sur l’ensemble du réseau.
    • Les transports aériens, ferroviaires et maritimes peuvent être sérieusement affectés.
    • Des inondations importantes peuvent être à craindre aux abords des estuaires en période de marée haute.

Des vents violents jusqu’à 130/140 km/h et de fortes précipitations sont attendus sur le Morbihan dans la nuit du jeudi 1 au vendredi 2 octobre 2020. Soyez prudents et prenez les précautions nécessaires dès maintenant.

Une dépression nommée « Alex » va se creuser sur l’océan Atlantique ce jeudi. Elle pénètrera sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi, générant des vents tempétueux. La perturbation associée à cette dépression apportera des pluies soutenues.

Attention, le département du Morbihan est actuellement en vigilance orange en raison d’un risque pluie-inondation, et d’un risque vent violent, et actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque orages, et d’un risque vagues-submersion.

Prévisions météo pour ce jeudi 1er octobre

Le temps est bien gris. Sous un ciel très nuageux à couvert, des averses sont possibles, toute la journée. Elles sont plus fréquentes en fin d’après-midi. On prévoit au maximum jusqu’à 5mm de pluie sur les Montagnes Noires. Établissement, en début d’après-midi, d’un vent d’Ouest-Sud-Ouest assez fort, de Lorient à Carnac ; atténuation ensuite.
Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : de 13 à 16 degrés.

Nuit du 1er au 2 octobre

La nuit s’annonce humide. Il pleut sans discontinuer, parfois fort, et des orages sont possibles en première partie de nuit. On attend au maximum jusqu’à 50 millimètres de pluie sur les Montagnes Noires. En milieu de nuit, établissement d’un vent de secteur Sud-Ouest, localement très fort ; atténuation ensuite.
Rafales atteignant 130/140 km/h.

Vendredi 2 en journée et la nuit suivante

Le temps est couvert et pluvieux. En matinée, les précipitations sont parfois éparses, mais ensuite elles deviennent plus soutenues et se généralisent. Pour la nuit : Sous un ciel couvert en début de soirée, il pleut modérément. Ensuite, le temps devient sec, et de belles éclaircies se forment. Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 25 millimètres dans le Pays de Pontivy. Vent fort de Lorient à Carnac, s’atténuant en milieu de période.
Rafales atteignant 95 km/h, en début d’après-midi.

Partager cette page sur :