Si vous êtes absent le jour du vote, vous avez la possibilité de mandater une autre personne afin de voter à votre place, vous la choisissez librement, mais cette personne doit être inscrite sur la même liste électorale que vous, sans l’obligation d’être dans le même bureau de vote.

À noter :

  •  Le jour du scrutin, le mandataire ne doit pas détenir plus de 2 procurations, dont une seule établie en France, soit :

1 procuration établie en France,

ou 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger,

ou 2 procurations établies à l’étranger.

 

  • Un citoyen européen peut uniquement être désigné comme mandataire pour voter aux élections municipales ou européennes.

 

La démarche :

Vous devez vous rendre en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit), ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail afin de compléter le Cerfa n°14952*01, qui est aussi disponible sur le site www.service-public.fr .

Le mandataire ne reçoit aucun document, vous devez donc l’avertir de votre procuration afin qu’il se rende dans votre bureau de vote muni de sa pièce d’identité afin qu’il vote pour vous.

À noter :

Si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer, prenez contact avec la gendarmerie, le bureau de police de votre domicile, afin qu’un membre du personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration.

 

Quand faire une procuration ?

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, mais pour une question d’acheminement des procurations en mairie il est judicieux de la faire au plus tôt. Une procuration établie trop tard est un risque pour le mandataire de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.

 

Durée de validité d’une procuration :

La procuration est établie soit pour une durée limitée soit pour un scrutin donné.

Vous indiquez la date du scrutin et précisez si vous établissez la procuration pour le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours.

Soit pour une période donnée, la durée maximale de la procuration est de 1 an si elle est établie en France et 3 ans pour une procuration établie à l’étranger.

 

Résiliation :

Vous pouvez à tout moment résilier votre procuration, la démarche reste la même que lorsque vous l’avez établi, vous devez vous rendre en personne dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu’il soit), ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

À noter :

Même si vous avez donné procuration, il est possible d’aller voter en personne à condition d’y aller avant la personne que vous avez mandaté !

Localisation

Partager cette page sur :