Les analyses de Agence Régionale de Santé

L’Agence Régionale de Santé (ARS) contrôle régulièrement la qualité bactériologique des eaux de baignade par des analyses (une dizaine par saison sur chaque plage).

Un affichage en mairie et sur les zones de baignade vous informe des derniers résultats d’analyses.

Pour 2017,  la plage de Suscinio est classée eau de bonne qualité et toutes les autres plages de Sarzeau sont qualifiées d’excellente qualité.

 

La certification des eaux de baignade

En 2011, la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys s’est engagée dans une démarche de gestion de la qualité des eaux de baignade. Elle a obtenu, en 2014, la certification de cette démarche suite à un audit qui a été renouvelé en 2015. Cette certification, délivrée par un organisme agréé indépendant, a permis aux 23 plages de la CCPR (dont 7 plages sur Sarzeau) de rejoindre le groupe restreint des stations balnéaires d’excellences.

 

Le certificat « Qualité de gestion des eaux de baignade » est une garantie pour les usagers d’une baignade en toute sécurité pour la saison à venir. Il atteste que la CCPR et la Commune (avec l’aide de la Saur) ont la capacité de prévoir et détecter les éventuelles pollutions des zones de baignade. Cette gestion permet d’informer les baigneurs, de suivre la qualité de l’eau et d’identifier les sources de pollution afin de les maitriser.

 

En cas de mauvais résultats d’analyses, un arrêté de fermeture de la plage est pris immédiatement et affiché sur les accès aux plages concernées. Dès que les résultats sont à nouveau bons, les plages sont ré-ouvertes à la baignade. Il peut arriver que la commune procède à une fermeture anticipée d’une ou plusieurs plages lorsque les facteurs de risques de pollutions sont avérés (juste après un orage par exemple), afin d’éviter toute exposition des usagers à cette pollution.

Localisation

Partager cette page sur :