Le port de Saint-Jacques, unique port de Sarzeau sur l’Atlantique est un site exceptionnel qui présente un attrait touristique majeur.

Le traitement actuel du front de mer, très routier, dessert la qualité du lieu en laissant peu de place aux piétons et à la promenade.

L’aménagement de la rue du port a pour objectifs de calibrer la voie en une voie en sens unique pour assurer un cheminement piétons sécurisé et accessible à tous ; mettre à disposition des piétons un espace élargi en front de mer et accueillir le marché sur un espace sécurisé.

Les réseaux d’eau seront changés avant le début des travaux d’aménagement.

Les travaux visent à la fois à :

  • Rénover l’ensemble des réseaux (eaux usées, adduction d’eau potable et eux pluviales)
  • Effacer les lignes électriques (enfouissement)
  • Mettre en place une voie en sens unique sur le front de mer
  • D’utiliser les surfaces libérées pour créer un lieu de convivialité et de promenade ponctué de banc et d’espaces verts
  • D’améliorer les conditions d’accueil du marché.
  • D’installer de nombreuses bornes vélos.

Parallèlement, les camping-cars, aujourd’hui présents à proximité des jeux de boules, seront accueillis dans le secteur du camping. L’espace libéré pourra être dédié à terme, si les conditions économiques le permettent au transfert des commerces installés aujourd’hui rue Closchebey.

L’espace public (appelé le Pratio) sera réaménagé et valorisé en tant que plaine de jeux et d’accueil multifonctionnel ; Les stationnements, qui ont dû être supprimés sur le front de mer, retouveront leur place en périphérie de ce Pratio.

Localisation

Partager cette page sur :