Les phytosanitaires

Aussi appelés phytosanitaires, les pesticides regroupent les désherbants, insecticides, fongicides… Ces pesticides sont interdits, par l’arrêté préfectoral du 1er février 2008, à proximité des points d’eau, fossés, avaloirs, caniveaux…Et bientôt de manière plus générale.

La règlementation évolue

En raison de leur forte toxicité (pour la faune, la flore et l’être humain) et de la sensibilité du milieu aquatique, ressource vulnérable aux pollutions, nous vous rappelons qu’il est impératif de respecter cette réglementation.

Dates clés

  • Depuis 2019 : interdiction pour les particuliers d’utiliser des pesticides dans les jardins.

Quelles solutions alternatives ?

Entretenir autrement et tolérer la végétation. Vous pourrez retrouver de nombreux conseils sur les techniques de désherbage au naturel sur le site http://www.jardineraunaturel.org

La gestion différenciée, avez-vous essayé ?

C’est une façon de gérer les espaces verts qui consiste à ne pas appliquer à tous les espaces la même intensité ni la même nature d’entretien. Dès sa conception, l’espace vert est adapté à son milieu (sol, climat, environnement urbain). Cela limite l’entretien et les traitements phytosanitaires, favorise le développement d’une diversité faunistique et floristique, et participe au cadre de vie. C’est une gestion plus proche de la nature et plus respectueuse de l’environnement qui peut très bien s’adapter aux jardins des particuliers.


Embellissement, zéro-phyto et gestion différencié

Trophée zéro phyto 2019

« L’impact des phytosanitaires sur la santé humaine, sur l’eau et notre environnement, n’est plus à démontrer. Votre collectivité les a supprimés et utilise aujourd’hui des techniques alternatives au désherbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie.

Depuis le 1er janvier 2017 la loi Labbé impose aux collectivités de ne plus utiliser de pesticides sur les espaces verts (sauf quelques exceptions).

La Commune de Sarzeau a été félicitée et récompensée par le Conseil régional de Bretagne pour cette initiative et s’est vue décerner le prix 2019 « Zéro phyto » jeudi 31 janvier 2019 dans le cadre du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes. Denis Chevalier, responsables des Espaces Verts et Gisèle Le Plain, conseillère municipale étaient présents.

La commune (comme de nombreuses communes bretonnes) a fait le choix de supprimer complètement ces produits et utilise aujourd’hui des techniques alternatives au désherbage chimique pour offrir une meilleure qualité de vie.

Rappel pour les particuliers : Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit à tout particulier d’acheter, de détenir et d’utiliser des pesticides (sauf produits de biocontrôle).

Participation au label Villes et Villages Fleuris 2018

Auparavant la commune a participé plusieurs fois à ce concours sans succès.Cette année, après avoir mis en place la gestion différenciée sur son territoire, la commune a tenté à nouveau sa chance.
Ce concours s’appuie dorénavant sur des critères de développement durables (gestion différenciée, sensibilisation, patrimoine végétal et biodiversité…).

Sarzeau a obtenu 3 pétales au classement départemental de ce label tant convoité. A partir de 4 pétales, il sera possible de prétendre à la première fleur.

De plus, au classement par catégories (nombre d’habitants) Sarzeau se classe deuxième des communes de plus de 7 000 habitants, après Theix-Noyalo

L’occasion de souligner le savoir-faire, l’enthousiasme et l’implication des agents des espaces verts et du service environnement qui œuvrent chaque jour pour rendre notre commune plus belle, valorisent notre environnement en le préservant et améliorent notre cadre de vie.

 

La gestion différenciée continue

Rappel : C’est un entretien différent de nos espaces verts qui repose sur plusieurs éléments :

  • Favoriser la biodiversité,
  • Prendre en compte la nature et les usages,
  • Ne plus utiliser de pesticides,
  • Faire face à l’accroissement de la surface à entretenir avec les mêmes équipes d’agents techniques.

En 2018, 6000m² de massifs ont été créés (rue Hent Ty guard, rue Erin et Pratel Vihan, parking Hent Er Princ et rue du Stang)

12 sites pilotes permettent de tester de nouvelles pratiques, du nouveau matériel et de communiquer auprès du public…
L’expérimentation se poursuit en 2019 :

  • La fréquence des tontes est adaptée à chaque site et à la météo.
  • Vous trouvez qu’un espace mériterait d’être tondu? Un peu de patience, l’équipe des espaces verts continue de faire la même tournée et d’entretenir tous les sites même si les passages sont parfois un peu plus espacés. Seuls les sites naturels ne sont fauchés qu’une à deux fois par an.
  • Certains espaces doivent être réaménagés pour éviter un entretien chronophage (c’est le cas des cimetières par ex ou du Parc des Sports…)
  • Différentes actions de communication vont être menées cette année pour sensibiliser davantage les habitants à ces nouvelles pratiques.

Partager cette page sur :