Associations,  Culture et Loisirs

Publié le jeudi 15 septembre 2022

Outil en Main Sarzeau Presqu’île de Rhuys

Inscriptions 2022

Pour cette première rentrée 2022, l’Outil en Main va accueillir 20 enfants. 10 places en pré-inscription sont disponibles. Les autres places seront à pourvoir lors du forum des association de Sarzeau le 3 septembre. Les ateliers se dérouleront chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 14h à 16h à compter du 14 septembre 2022 et s’adressent aux 9-14 ans.

Les élèves, en binôme, découvriront successivement les corps de métiers suivants : plomberie, tapisserie, maçonnerie, charpente et couverture, menuiserie, électricité, peinture, couture, Restauration, boulangerie, charcuterie, crêperie, coiffure et réparation de vélo, à raison de 3 séances par métier. Au total, une trentaine de bénévoles, anciens professionnels du métier, seront présents chaque mercredi.

Début des ateliers : 14 septembre
Adhésion annuelle : 130€/ enfant

Contact : outilenmainsarzeau@gmail.com


Photos du 14 septembre 2022


La commune de Sarzeau souhaite mettre en place un nouveau projet appelé  « L’Outil en Main ». Cette association a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de transmettre aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et le goût du travail bien fait.

Lien intergénérationnel, confiance en soi, goût du travail bien fait… Ce concept connait un grand succès dans les communes sur lesquelles il a été développé et suscite des vocations.

Les ateliers se dérouleront le mercredi après-midi dans des locaux mis en place par la commune à partir de septembre 2022. Cette activité a pour but la valorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, ou autres domaines.


L’outil en main, en quelques lignes

Les ateliers sont un lieu d’échanges et de transmission de savoir-faire mais également de valeurs et de lien social.
La relation intergénérationnelle qui s’y développe permet l’épanouissement des deux générations qui échangent et travaillent ensemble à la création manuelle.
L’idée de faire se rencontrer des enfants avides de découvrir le travail manuel et des gens de métier retraités ayant envie de transmettre leur savoir-faire se concrétise dans les associations L’Outil en Main selon trois principes fondamentaux : l’initiation aux métiers manuels et du patrimoine se fait dans de vrais ateliers, avec de vrais outils et est dispensée par de vrais gens de métier.

Objectifs concrets

• La revalorisation des métiers manuels et du patrimoine, gisements d’emplois pour les jeunes.
• La sauvegarde de métiers en voie de disparition dont le savoir-faire doit être conservé.
• L’opportunité de découvrir les métiers manuels, pour s’orienter ensuite vers une formation ou un métier CHOISI(E).
• L’utilité sociale pour les seniors, dont l’investissement dans les associations contribue au « Mieux Vieillir ».

Épanouir l’enfant

Les gens de métier retraités font œuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.Par cette rencontre intergénération, l’Ancien permet à l’Enfant :

  • De développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
  • Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
  • Il le sensibilise à son environnement architectural.
  • Il permet aussi aux enfants qui sont en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

Les 10 fondamentaux

  1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers
  2. Développer leur dextérité manuelle
  3. Découvrir et travailler la matière
  4. Élaborer et réaliser un bel ouvrage
  5. Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait
  6. Éveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine
  7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi
  8. Susciter des vocations
  9. Maintenir un lien intergénérationnel
  10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.

Partager cette page sur :