Historique du comité de jumelage

31 juillet 2002

Création du Comité de jumelage du Pays de Sarzeau (déclaration en Préfecture).

Premiers contacts : 2003 – 2004

 Octobre 2003 : la première délégation de Dahlem découvre Sarzeau.

Juin 2004 : une délégation de Sarzeau est accueillie à Dahlem.

Signature d’une charte d’amitié : 2005

Mai 2005 : à Sarzeau, les maires de Sarzeau et de Dahlem signent une charte d’amitié. À cette occasion, un arbre, venant de la forêt de Dahlem, est planté devant l’espace culturel L’HERMINE.

Mai 2006 : une délégation sarzeautine, conduite par le maire, participe à la fête de mai. Un arbre venant de Sarzeau est planté à Dahlem devant la mairie.

Officialisation du jumelage : 2007

Mars 2007 : les comités de jumelage élaborent un programme de manifestations pour l’année et décident de proposer l’officialisation du jumelage aux maires des 2 communes.

Une dizaine de peintures, œuvres d’amateurs sarzeautins, sont exposées dans le hall de la mairie de Dahlem pendant 10 semaines.

Mai 2007 : à l’occasion de la « Semaine du Golfe »

Les maires échangent les blasons de leurs communes et annoncent que le jumelage officiel sera conclu avant la fin de l’année.

Septembre 2007 : 2 peintres amateurs de Sarzeau exposent leurs œuvres lors des journées « Art et Culture » à Dahlem. Il s’agit d’une manifestation existant depuis 12 ans et regroupant une centaine d’artistes régionaux de toutes disciplines : peinture, sculpture, vitraux, émaux, chants et musique.

2 novembre 2007 : la charte officielle de jumelage est signée devant l’Hôtel de Ville de Sarzeau. Une fanfare de Dahlem, le Bagad de Rhuys, An Dans Koz et les Fêtes Historiques de Suscinio animent les 2 soirées accompagnant cet événement.

mise en place D’ÉCHANGES

Chaque année, les adhérents des deux comités se retrouvent, soit à Dahlem, soit à Sarzeau. L’hébergement se fait en familles d’accueil. Ces voyages en groupe, avec déplacement en autocar, sont l’occasion de découvrir, ou de faire découvrir à leurs adhérents et pour chacun des deux comités, la région partenaire.

Ponctuellement, des Sarzeautins se rendent à Dahlem en voyage individuel, et de même des membres de la communauté de communes de Dahlem viennent à Sarzeau.

Septembre 2015 : un groupe de 9 randonneurs du club de Sarzeau, Le Promeneur de Rhuys, effectue un séjour d’une semaine à Dahlem, séjour préparé conjointement avec le club de randonnée allemand, l’Eifel Verein Schmidtheim, l’occasion pour les randonneurs allemands de faire découvrir à leurs homologues français, leur magnifique région. Les « Bretons » reviennent enchantés de leur séjour.

Octobre 2015 :  séjour linguistique d’une semaine à Dahlem, des « élèves » du cours avancé d’allemand. L’hébergement se fait en familles d’accueil.

Mars 2016 : en retour, séjour linguistique d’une semaine, à Sarzeau, de membres étudiant le français du comité homologue allemand de Dahlem : 12 personnes sont hébergées pendant une semaine dans les familles.

les sORTIES DÉCOUVERTES

Depuis quelques années, le comité organise pour ses adhérents des « sorties découvertes » qui permettent aux adhérents de se mieux connaitre et de découvrir d’autres paysages bretons. Les sorties à la journée donnent l’occasion de partager un repas au restaurant.

Ainsi ont été effectuées, entre autres, les sorties suivantes :

  • Ploërmel : visite commentée de l’horloge astronomique, du musée, de la chapelle ;
  • Port-Louis : visite libre de la ville, visite guidée de la citadelle et du musée de la Compagnie des Indes ;
  • Elven : visite guidée de la forteresse de Largoet ;
  • Vallée des Saints (22), vitesse guidée et Trevarez, visite guidée du par cet du château ;
  • Saint-Marcel (56) : visite du musée de la Résistance bretonne ; etc.

les 10 ans DU JUMELAGE : 2017

Avril-mai 2017 : une centaine de Sarzeautins se rendent quelques jours à Dahlem pour la première partie des cérémonies d’anniversaire. Et, évènement, des collégiens et des jeunes du club de football font partie du voyage.

Septembre-octobre 2017 : une nombreuse délégation de Dahlem vient à Sarzeau pour la seconde partie des cérémonies d’anniversaire. C’est l’occasion pour la chorale du Clara-Fey-Gymnasium de découvrir notre Presqu’île.

Les comptes rendus de ces cérémonies d’anniversaire sont relatés dans la presse locale (Télégramme et Ouest-France) et dans le bulletin municipal « Vivre à Sarzeau ».

Partager cette page sur :