Les plages

Actualité

Les poubelles de plages participent malheureusement à la dégradation de notre paysage et incitent parfois à des dépôts sauvages difficilement contrôlables. La commune souhaite tester le retrait de ces poubelles sur le littoral allant de Kerfontaine à Landrezac. Au 1er juillet, onze poubelles seront supprimées.

L’objectif est avant tout d’inciter les usagers à repartir avec leurs déchets pour avoir la possibilité de les trier correctement

Cette opération, déjà déployée sur plusieurs communes de l’agglomération, porte ses fruits. Suivons l’exemple car sans poubelle, la plage est aussi plus belle !

Nous comptons sur votre compréhension et votre civisme.


La surveillance

La zone de baignade surveillée est délimitée par des bouées spécifiques. La surveillance de la zone et de la plage est assurée par des agents de la SNSM (société Nationale de Sauvetage en Mer) sur les plages de Landrezac, de Penvins, de St-Jacques et du Roaliguen, du lundi 3 juillet au dimanche 27 août 2023, de 13h30 à 19h.

Pour profiter pleinement de la baignade en toute sécurité :

Drapeau rouge: interdiction de se baigner sur l’ensemble de la plage. Drapeau violet : baignade interdite (présence de méduses, pollution) Drapeau jaune-orange: baignade dangereuse mais surveillée dans la zone définie. Drapeau vert: baignade surveillée dans la zone définie, absence de danger particulier.

L’absence de drapeau signifie que la baignade n’est pas surveillée et que les usagers se baignent à leurs risques et périls.

 

carte_des_plages


Qualité des eaux de baignade

Retrouvez les dernières informations au sujet de la qualité des eaux de baignades sur le site de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération : https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/qualite-des-eaux-de-baignade

 


accessibilité – personne à mobilité réduite

Durant l’été, les quatre zones de baignade surveillées sont équipées de fauteuils Hippocampes et Tiralos. Un fauteuil pourra être mis gratuitement à disposition de toute personne qui en fera la demande, dans chacun des quatre postes de secours (Penvins, Landrezac, Le Roaliguen et Saint-Jacques). Seule une pièce d’identité vous sera demandée afin de profiter librement de ce service (pas de réservation préalable).

Ce service est gratuit.

Label Handiplage plage de Penvins. La commune de Sarzeau, soucieuse de permettre de bonnes conditions d’accueil aux personnes à mobilité réduite, travaille sur l’accessibilité de ces plages et de ces chemins. L’aménagement de la Pointe de la Pointe de Penvins a permis à la commune d’obtenir le label Handiplage sur cette même plage cette année. L’accessibilité y est donc facilitée pour les personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de cette démarche handiplage, la commune a fait l’acquisition d’un fauteuil Tiralo auprès de l’ESAT Ensoleillade. Ce fauteuil, flottant, permet aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’eau. Des fauteuils hippocampes (permettant l’accès à la plage) ainsi que le fauteuil Tiralo sont disponibles au Centre Nautique de Penvins sur demande. Dans les postes de secours de Landrezac, du Roaliguen et de Saint-Jacques, des fauteuils hippocampes sont aussi disponibles sur demande. En dehors de la période estivale, les fauteuils peuvent être mis à disposition gratuitement. Toute personne intéressée peut prendre contact avec le Service Nature et Patrimoine (02.97.48.29.60) afin de réserver un fauteuil. La commune espère obtenir ce label sur d’autres plages l’année prochaine, pour cela des aménagements pourront être réalisés pendant l’hiver.

Réglementation des activités nautiques et de baignade

2016-06 Arrêté général de la plage2016-06 Arrêté général de la plage

 


Chiens, chevaux et autres animaux interdits sur les plages : explications

Le printemps n’attend pas et le cycle de la nature nous rappelle qu’en notre absence, les espèces occupent les espaces appropriés pour assurer leur reproduction. Le littoral français n’aura pas échappé à la règle. Et ce n’est pas sans conséquences… C’est ainsi que, fraîchement arrivés de leurs quartiers d’hivernage africains en mars dernier, les « Gravelots à collier interrompu », « Hirondelles de rivage » et autres oiseaux du bord de mer ont trouvé de vastes étendues de sable ou des sentiers littoraux désertés par les hommes.

Depuis mi-mars, la plupart de ces espèces se sont installées à la fois sur leurs zones habituelles mais aussi sur ces nouveaux territoires disponibles, ont construit leur nid souvent à même le sol. La couvaison des œufs, qui ressemblent à des galets, est en cours et une première nichée, voire parfois une seconde, auront lieu jusqu’au 15 juillet de cette année. Mais en s’installant sur des zones normalement fréquentées par le public pour se promener et pour des d’activités sportives, récréatives ou de baignades, ces espèces vulnérables se sont mises en danger. L’année 2020 qui semblait exceptionnelle pour la reproduction pourrait s’avérer catastrophique : œufs écrasés, nichées piétinées, poussins séparés de leurs parents, voire dévorés par les chiens non tenus en laisse. Afin d’éviter cette hécatombe, nous alertons le public afin d’anticiper les impacts de la réouverture des sites naturels du littoral. Dans la mesure du possible, les nids seront identifiés, isolés par un balisage à caractère pédagogique, afin de les exclure du parcours des sentiers et accès publics. L’ensemble des organismes en charge de la protection de la nature en appellent à la plus grande vigilance et attention des  promeneurs et usagers du littoral afin que ces poussins, trésors vivants de nos rivages, ne deviennent des victimes collatérales du déconfinement.

Bon à savoir ! Du 15 juin au 15 septembre, l’accès des animaux domestiques et notamment des chiens est interdit sur l’ensemble des plages de la commune. En dehors de cette période de stricte restriction, l’accès des animaux domestiques est soumis à certaines conditions : être tenus en laisse et les excréments doivent impérativement être ramassés.

Les attitudes à adopter pour réduire votre impact et sauver les poussins dans le respect des consignes sanitaires générales et notamment la distanciation physique :

  • Vérifiez que l’accès du site du littoral où vous comptez vous rendre est autorisé (ce qui est le cas sur les plages de Sarzeau)
  • Restez sur les sentiers balisés et habituels
  • Gagnez le plus rapidement possible le fil de l’eau pour mener vos activités sportives ou récréatives et restez au plus proche de l’eau
  • Éviter au maximum de fréquenter le haut de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière littoral, lors de vos parcours vers les stationnements
  • Si vous voyez un oiseau posé au sol qui vous semble blessé ou pousse des cris répétés, éloignez-vous au plus vite car il s’agit d’une manœuvre destinée à vous éloigner du nid ou une alarme indiquant la présence d’un nid ou de poussins
  • Respectez les zones balisées avec une signalétique adaptée à l’opération

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Conservatoire du Littoral qui apporte des données sur les espèces d’oiseaux et sur leurs « modes de vie », afin de sensibiliser le grand public, les promeneurs, et usagers du littoral.

plaquette gravelot-FINAL

Partager cette page sur :