La surveillance

La zone de baignade surveillée est délimitée par des bouées spécifiques. La surveillance de la zone et de la plage est assurée par des agents de la SNSM (société Nationale de Sauvetage en Mer) sur les plages de Landrezac, de Penvins, de St-Jacques et du Roaliguen, du samedi 7 juillet 2018 au dimanche 26 août 2018, de 13h30 à 19h.

 

Pour profiter pleinement de la baignade en toute sécurité :

  • Drapeau rouge: interdiction de se baigner sur l’ensemble de la plage.
  • Drapeau violet : baignade interdite (présence de méduses, pollution)
  • Drapeau jaune-orange: baignade dangereuse mais surveillée dans la zone définie.
  • Drapeau vert: baignade surveillée dans la zone définie, absence de danger particulier.

L’absence de drapeau signifie que la baignade n’est pas surveillée et que les usagers se baignent à leurs risques et périls.

carte_des_plages

 

accessibilité – personne à mobilité réduite

La Plage de Penvins bénéficie du label Handiplage.

Durant l’été, les quatre zones de baignade surveillées sont équipées de fauteuils Hippocampes et Tiralos. Un fauteuil pourra être mis gratuitement à disposition de toute personne qui en fera la demande, dans chacun des quatre postes de secours (Penvins, Landrezac, Le Roaliguen et Saint-Jacques). Seule une pièce d’identité vous sera demandée afin de profiter librement de ce service (pas de réservation préalable).

Ce service est gratuit.

fauteuil-hippocampe

Hors saison, la commune de Sarzeau met également à disposition ces fauteuils Hippocampe, sur demande, pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent découvrir les sentiers de randonnée ou le littoral.
Renseignements et réservations (hors saison) auprès du service environnement : 02 97 48 29 60

Nettoyage des plages

Le nettoyage des plages est une compétence de l’Agglomération. Cette dernière organise deux types de nettoyage pendant la période estivale sur les plages de Sarzeau.

Le nettoyage manuel ou partiel

Il consiste à enlever que les macro déchets et laisser la laisse de mer. Ce nettoyage, effectué à la main, est réalisé 2 à 3 fois/semaine, le matin.

Plages de Suscinio, Landrezac, Penvins et Banastère – lundi, mercredi et vendredi
Plages du Roaliguen, Beg Lann, Saint-Jacques, Port de Saint-Jacques et Kerfontaine – mardi et jeudi

 

Le nettoyage mécanique

Il est déclenché (de la mi-juin à la fin septembre) pour l’enlèvement des gros apports d’algues. Il n’y a pas de fréquence de nettoyage établie, le déclenchement se fait en fonction de l’état des plages. Ce nettoyage nécessite l’intervention d’engins agricoles : manuscopic pour la collecte et tracteur remorque pour le transport des algues puis épandage sur les parcelles agricoles du territoire. Cette prestation nécessite la fermeture des plages, lors de l’intervention, pour plus de sécurité. L’ensemble de ces prestations se fait en tenant compte des marées, vent et fréquentation des sites.

Partager cette page sur :