Un projet interdisciplinaire

Chaque année scolaire, durant le premier trimestre, les élèves de 3ème du collège Sainte-Marie étudient la guerre 1914-1918 comme le veulent les  programmes d’histoire de l’Éducation Nationale.

Parallèlement, en cours de français, les élèves découvrent des lettres de soldats, des témoignages d’écrivains ayant réellement vécu ce conflit comme Dorgelès, Remarque, Apollinaire, Cendrars ou encore Barbusse.

Pendant la séquence, ces élèves enquêtent sur un ancêtre ayant participé à la Grande Guerre afin d’écrire sa biographie. Pour cela, les adolescents peuvent consulter le site Internet  www.memoiresdeshommes.sga.defense.gouv.fr, faire des recherches auprès des Archives Départementales mais surtout, ils questionnent, interviewent leurs grands-parents, voire leurs arrière-grands-parents.

C’est souvent l’occasion de discussions très enrichissantes avec des membres de leur famille qu’ils ne voient pas souvent, de connaître une page de leur histoire familiale que certains méconnaissaient totalement.

Ce projet interdisciplinaire a aussi pour but de montrer qu’au-delà des cartes, des chiffres et des grands noms de l’histoire, cet épisode tragique a touché toutes les familles sans exceptions, tous les hommes et femmes d’une même génération, laissant souvent des plaies difficilement cicatrisables.

Les biographies des collégiens

Découvrez l’intégralité des biographies (plus de 150) ici :

biographies-portrait-2014-2016-alph

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :