Les temps d’Activités Péri-scolaires

Présentation de la guerre 14-18 aux enfants

Pendant une semaine, Maurice Cheveau et Jean-Lucien Tessier ont animé  les TAP auprès de presque 180 enfants de CM1-CM2  pour leur présenter la guerre 14-18 en novembre 2015.

Ateliers de dessins et de gravures

Les enfants ont également participé pendant 6 semaines à des ateliers de dessins et de gravures sur la thématique de la Grande Guerre Leurs réalisations seront exposées en novembre à la médiathèque et participeront à l’illustration du livre projeté en 2018.

En effet, dans le cadre des TAP, les enfants de CM1-CM2 participent à des ateliers de dessins et de gravures sur la thématique de la Grande Guerre animé par Jean-Marie Flageul de l’association La Maison. Les livres gravés réalisés en 2015 ont été présentés à la médiathèque de l’Hermine durant le mois de novembre 2016 et seront présentés à la biennale internationale des livres d’enfants « MOTAMO », se déroulant en mai 2017 en Espagne à Valence. En 2016, les enfants ont travaillé sur la thématique de la paix à travers des affiches gravées.

Un tapis de Bleuets

En hommage aux 225 soldats sarzeautins, 225 bleuets présentés dans le jardin ont été confectionnées par plusieurs générations de presqu’îliens dont :

  • la Maison d’Accueil des Personnes Agées,
  • les maisons de retraite de Francheville et de Korian,
  • la Maison d’Accueil Spécialisée de kerblay
  • et les enfants de grande section et de CP dans les Temps d’Activités Péri-scolaires).

Découvrez la vidéo réalisée à l’occasion du centenaire

Une vidéo, visible au jardin Lesage, a été créée afin de montrer divers aspects de la guerre :

  • La première partie du film « Vie Retranchées » (3 mn) a été réalisée dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma d’animation, organisé par les Artisans Filmeurs et les Médiathèques du Morbihan et encadré par Emmanuelle Gorgiard. Ecrit, fabriqué, animé, sonorisé par les participants avec comme seule piste de départ la Première Guerre Mondiale, le film a été réalisé avec la technique de la multiplan et beaucoup d’inventivité (papier, terre, mousse, lentille, photos, noix, etc…).
  • La seconde partie reprend, quant à elle, des illustrations du dessinateur Francisque Poulbot, lues par des enfants.
  • Enfin, des images d’époque sur fond musical dresse un aperçu des différents aspects de la Grande Guerre et notamment l’investissement des femmes durant cette période.

Partager cette page sur :