Important !

Suite à une modification de la règlementation, les mairies ne prendront plus de photos. Le demandeur devra fournir les photos d’identité.

Au 1er janvier 2013, les autorisations de sortie de territoire ont été supprimées pour les mineurs.

Délai de remise : 3 mois après la date de validation (au-delà de 3 mois destruction du titre par les services de l’État)

Pour demander un passeport présence obligatoire du demandeur :

  • Exclusivement sur rendez-vous > PRENDRE RENDEZ-VOUS
  • Durée 30mn
  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h00 et de 13h30 à 16h, Samedi matin : de 8h30 à 11h

Où et comment effectuer sa demande ?

Dans une commune équipée ou non de ce nouveau dispositif.

Toutefois, les communes non équipées pourront continuer à vous offrir des services de proximité :
– en aidant les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique à effectuer en mairie leur pré-demande en ligne.
– en orientant les usagers vers les mairies équipées du dispositif de recueil (DR) ou de prise d’empreintes.

ou à partir du site internet dédié sécurisé :

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Après avoir rempli le formulaire, il faudra le déposer dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR) ou de prise d’empreintes :

  • pour la prise d’empreintes
  • et le dépôt de votre dossier complet (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant)

Pour la remise du passeport au titulaire uniquement :

  • Sans rendez-vous
  • Aux heures d’ouverture de la mairie

Services en ligne et formulaires

création d’un compte en ligne pour le demandeur

https://ants.gouv.fr/moncompte/s-inscrire

Demande de passeport pour une personne majeure

Demande de passeport pour un mineur

Déclaration de perte

Si vous demandez un nouveau passeport immédiatement, la déclaration de perte sera faite en mairie lors de la demande du nouveau passeport et jointe au formulaire.

Déclaration de perte de passeport et de carte nationale d’identité

En cas d’urgence

Voici les pièces à fournir pour accélérer la démarche :

  • Billet e-ticket : avion – train – bateau
  • Nomination dans un nouvel emploi : justificatifs MUTATION
  • Pour raisons prof. : attestation ou justificatif de l’employeur
  • Évènement familial «urgence exceptionnelle» : certificat d’état civil

Localisation

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