Dans le Morbihan, 28 communes équipées

Depuis le 1er décembre 2016, les usagers peuvent effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (dénommé DR). En Bretagne 28 communes en sont équipées, la demande de CNI est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais de fabrication sont réduits.

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Pour demander une carte nationale d’identité

 

Où et comment effectuer sa demande ?

A compter du 1er janvier 2014 la durée de validité de la carte d’identité est passée à 15 ans pour les personnes, qui lors de la délivrance, étaient majeures. Si votre CNI est périmée depuis 2014 sa validité augmente de 5 ans et donc passe à 2019 sur le territoire français ainsi que certains pays étrangers.

Vous pouvez la renouveler uniquement si :

  •  Vous avez changé d’adresse
  •  D’état civil (nom époux(se), …)
  •  Ou disposez d’un justificatif de voyage à l’étranger.

à partir du site internet dédié sécurisé :

Désormais il est possible de compléter votre dossier en ligne sur le site de l’Agence Nationale des titres Sécurisés :

https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements mais cette pré-demande ne dispense en aucun cas du rendez-vous en mairie.

Si vous êtes administré(e)s d’une commune, qui depuis le 1er décembre ne fait plus les CNI, vous pouvez vous rapprochez de celle-ci afin d’effectuer la pré-demande.

  • A noter : les pré-demandes ne sont valables que 3 semaines

les pièces justificatives à fournir :

Les documents à présenter dépendent de votre situation personnelle et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée ou d’un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans.

Création CNI :

Création d’une carte d’identité pour une personne mineure :

La présence de l’enfant lors du rendez-vous en mairie est obligatoire ainsi que la personne disposant de l’autorité parentale.

  •  Acte de naissance daté de moins de 3 mois lors du passage en mairie ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  •  Justificatif de domicile du parent récent daté de moins d’un an
  •  Carte d’identité du parent
  •  Livret de famille
  •  Photo récente de moins de 6 mois (sans lunettes, sans sourire et sans cheveux dans les yeux)
  •  La pré-demande imprimée ou son numéro
  •  En cas de garde alternée le jugement de divorce sera nécessaire

Création d’une carte d’identité pour une personne majeure :

  •  Acte de naissance daté de moins de 3 mois lors du passage en mairie ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  •  Photo récente de moins de 6 mois (sans lunettes, sans sourire et sans cheveux dans les yeux)
  •  La pré-demande imprimée ou son numéro
  •  Le justificatif de domicile récent à votre nom daté de moins d’un an ou celui de votre hébergeur ainsi que sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur d’hébergement.

Renouvellement CNI :

Pour une personne mineure :

La présence de l’enfant lors du rendez-vous en mairie est obligatoire ainsi que la personne disposant de l’autorité parentale.

  •  La Carte nationale d’identité
  •  Photo récente de moins de 6 mois (sans lunettes, sans sourire et sans cheveux dans les yeux)
  •  La pré-demande imprimée ou son numéro
  •  Carte d’identité du parent
  •  Livret de famille
  •  Le justificatif de domicile du parent récent daté de moins d’un an
  •  En cas de garde alternée le jugement de divorce sera nécessaire

Pour une personne majeure :

  •  La Carte nationale d’identité
  •  Photo récente de moins de 6 mois (sans lunettes, sans sourire et sans cheveux dans les yeux)
  •  La pré-demande imprimée ou son numéro
  •  Le justificatif de domicile récent à votre nom daté de moins d’un an ou celui de votre hébergeur ainsi que sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur d’hébergement.
  •  Le livret de famille en cas de nom d’époux(se)
  •  Le jugement de divorce en cas de maintien du nom d’époux(se)

Renouvellement en cas de perte ou de vol :

Timbre fiscal de 25 € (payable en ligne sur le site https://timbres.impots.gouv.fr)

  •  Déclaration de perte (peut être faite en mairie)
  •  Acte de naissance daté de moins de 3 mois lors du passage en mairie ou un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  •  Un document photo (carte vitale, permis de conduire, …)
  •  Photo récente de moins de 6 mois (sans lunettes, sans sourire et sans cheveux dans les yeux)
  •  La pré-demande imprimée ou son numéro
  •  Le justificatif de domicile récent à votre nom daté de moins d’un an ou celui de votre hébergeur ainsi que sa pièce d’identité et une attestation sur l’honneur d’hébergement.

En cas d’urgence :

Voici les pièces à fournir pour accélérer la démarche :

  • Billet e-ticket : avion – train – bateau
  • Nomination dans un nouvel emploi : justificatifs MUTATION
  • Pour raisons prof. : attestation ou justificatif de l’employeur
  • Évènement familial «urgence exceptionnelle» : certificat d’état civil

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