De nouvelles modalités permettent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable pour 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Dans le Morbihan, 28 communes  équipées

Dès le 1er décembre 2016, les usagers ayant leur résidence principale en Bretagne pourront effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales (dénommé DR) en région Bretagne.

> Voir la carte de Bretagne

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La demande de CNI est effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée, dématérialisée et dont les délais de fabrication sont réduits.

Pour demander une carte nationale d’identité

  • Présence obligatoire du demandeur
  • Exclusivement sur rendez-vous > PRENDRE RENDEZ-VOUS
  • Durée 30 mn
  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 11h00 et de 13h30 à 16h, Samedi matin : de 8h30 à 11h

Où et comment effectuer sa demande ?

Dans une commune équipée ou non de ce nouveau dispositif.

Toutefois, les communes non équipées pourront continuer à vous offrir des services de proximité :
– en aidant les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique à effectuer en mairie leur pré-demande en ligne.
– en orientant les usagers vers les mairies équipées du dispositif de recueil (DR) ou de prise d’empreintes.

ou à partir du site internet dédié sécurisé :

https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Cette pré-demande en ligne remplace le dossier papier qui continuera cependant à être accepté. Le dispositif concerne tant les premières demandes que les renouvellements.

Après avoir rempli le formulaire, il faudra le déposer dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR) ou de prise d’empreintes :

  • pour la prise d’empreintes
  • et le dépôt de votre dossier complet (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant)

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> Le dépliant à télécharger
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Les documents à présenter dépendent de votre situation personnelle et notamment de la possession d’une carte d’identité sécurisée ou d’un passeport en cours de validité ou périmé depuis mois de 2 ans.

Déclaration de perte de la carte nationale d’identité :

Si la carte d’identité a été volée, il convient d’en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de l’ancienneté de la carte volée et de la possession d’un passeport sécurisé.

Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*01 ou en utilisant votre compte mon.service-public.fr

Coût :

  • Gratuit (première demande et renouvellement)
  • 25 € en timbres fiscaux (en cas de perte ou vol)

En cas d’urgence :

Voici les pièces à fournir pour accélérer la démarche :

  • Billet e-ticket : avion – train – bateau
  • Nomination dans un nouvel emploi : justificatifs MUTATION
  • Pour raisons prof. : attestation ou justificatif de l’employeur
  • Évènement familial «urgence exceptionnelle» : certificat d’état civil

Localisation

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