Avis aux campeurs

Les protocoles que vous avez validés vous seront retournés, signés par M. le Maire. Ils seront accompagnés d’un courrier présentant les principales informations que la commune souhaite vous transmettre.

Rappel

Les propriétaires n’ayant adhéré à aucune des solutions présentées et pour lesquels une activité de camping est avérée sur leur parcelle, sont susceptibles d’être verbalisés dès cet été.

Contexte de la démarche

L’espace agricole et naturel de la commune de Sarzeau est caractérisé par la présence de nombreuses parcelles privatives dévolues au camping-caravaning en méconnaissance des règles du Plan Local d’Urbanisme.

L’art. 5 de l’arrêté préfectoral du 24 novembre 1997 relatif à l’aménagement foncier indique que: «des terrains de camping privés mitent lespace rural: afin de répondre à la réglementation sanitaire et pour réduire leur impact dans le paysage, la commission sengage à rechercher des secteurs plus adaptés à ce type dusage».

L’État, la commune de Sarzeau, les associations de campeurs-caravaniers, des riverains de zones potentielles de repli et des exploitants agricoles ont ainsi œuvré, depuis plusieurs années, pour trouver les solutions nécessaires à l’objectif fixé.

L’engagement du Préfet du Morbihan pris par courrier du 25 mai 2012 :

Courrier_prefecture_25052012

Objectifs de la démarche

  • Faire appliquer la réglementation sur le territoire communal
  • Proposer aux caravaniers un cadre légal pour faire perdurer leur mode de vacances
  • Pérenniser l’accueil du camping-caravaning dans de bonnes conditions, pour les caravaniers eux-mêmes et pour l’environnement
  • Reconquérir des espaces dédiés aux espaces naturels et à l’agriculture

Les solutions

  • Le « repli» : autoriser la pratique du camping-caravaning sur parcelle privative dans des zones de repli réglementaires au PLU (7 identifiées, cf carte ci-après)
    Zones_de_repli_Saint-Jacques_IGN Zones_de_repli_Saint-Jacques Zones_de_repli_Porh_Brillac_et_Prat_Bihan_IGN Zones_de_repli_Porh_Brillac_et_Prat_Bihan Zones_de_repli_Banastere-Penvins_IGN Zones_de_repli_Banastere-Penvins
  • La « tolérance» : permettre une cession à la commune de la parcelle campée (0.50€/m²) en échange d’une tolérance temporaire à camper sur la parcelle d’origine (sauf exceptions) jusqu’au 15 septembre 2030.
  • La cession de parcelles à la commune (parcelles naturelles, agricoles et dans les zones de repli)
  • La non-adhésion aux propositions : interdiction de camper sous peine de verbalisation dès l’été 2016

 

Partager cette page sur :