Vie municipale

Publié le dimanche 31 décembre 2017

ORANGE-sub marines

Vigilance orange vent violent

Début de l’épisode : lundi 1er janvier 2018 à 6 h 00

Fin prévisible de l’épisode : lundi 1er janvier 2018 à 15h00

Vigilance orange vagues-submersion marine

Début de l’épisode : lundi 1er janvier 2018 à 14 h 00
Fin prévisible de l’épisode : lundi 1er janvier 2018 à 17 h 00

La dépression Carmen circule rapidement sur l’Atlantique et arrivera en entrée de Manche en fin de nuit prochaine, générant des vents forts et de fortes vagues. Elle génère une forte tempête hivernale se produisant 3 à 4 fois par an, associée à un phénomène de vagues-submersion dans un contexte de grandes marées.

1) Vigilance Vent

Lorsque Carmen circulera assez rapidement en Manche lundi matin, les vents de sud-ouest à ouest se renforceront nettement sur la Bretagne pour atteindre des valeurs de 110 à 120 km/h sur le littoral et des valeurs de 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h dans les régions intérieures.

Le vent tournera alors au nord-ouest et soufflera en rafales de 100 à 120 km/h sur le littoral et de 90 à 100 km/h dans les terres.

2) Vigilance Vagues-Submersion

Sur la façade atlantique, en lien avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s’amplifier au cours de la journée.

Associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de lundi après-midi), elles auront un impact sur l’ensemble de la façade atlantique lundi après-midi. Ces vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral du département.

Littoral du Morbihan : Période du risque : lundi 1er janvier de 14h à 18h. Heures de pleine mer : lundi 1er janvier vers 16h.

La force du vent et son orientation ne permettent pas d’exclure des risques de chutes d’arbres ou d’objets divers. Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux.

Une vigilance particulière sera à observer sur l’ensemble du littoral morbihannais.

Il convient, dans ces circonstances, d’éviter de circuler le long du littoral et de ne pas pratiquer de sports nautiques ou la pêche à pied, ni de promenade en forêt.

S’informer :

Consulter les bulletins de Météo France sur www.meteofrance.com

Partager cette page sur :