Environnement

Publié le vendredi 21 septembre 2018

Environnement : le datura stramoine, une plante invasive

Les services techniques ont été alertés de la présence de foyers de Datura Stramoine sur la Commune, des opérations d’arrachage sont en cours.

Le Datura est une plante annuelle originaire d’Amérique qui aurait été introduite lors d’importations de graines de céréales. Cette Solanacée pousse en culture mais aussi dans des habitats perturbés comme les bords de routes ou les berges. Bien qu’il soit capable de se développer sur des sols humides, il préfère les endroits sec et ensoleillés.

Lorsque les fruits sèchent, ils libèrent un nombre important de graines qui donnent de nouveaux pieds l’année suivante.

Plusieurs foyers existent sur la commune (depuis plusieurs années) et des opérations ponctuelles sont organisées. Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan accompagne les communes afin de trouver un mode d’élimination le plus satisfaisant possible. Les plantes arrachées ne doivent pas être déposées aux déchets verts car le compost risquerait de disséminer les graines.

 

reconnaissance

  • 40 cm à 1m de haut (voire plus en culture)
  • Feuilles irrégulièrement dentées avec un long pétiole
  • Fleurs blanches ou violettes, solitaires, en forme d’entonnoir plissé de 6 à 10 cm de long
  • Fruit (capsule) sphérique recouverte de nombreuses épines

arrachage

L’arrachage est la méthode la plus efficace contre le dature stramoine. Un arrachage avant floraison (juillet à septembre) est envisageable lorsque la surface occupée n’est pas trop importante. Il faut veiller à retirer toute la plante et surtout ne pas disséminer les graines (en particulier si le travail est effectué après floraison). Ces interventions sont à envisager dès la localisation des plantes et jusqu’à la récolte.

Explications sur cette espèce invasive

datura-stramoine-plante-invasive

Partager cette page sur :